Les métamorphoses de la loi - En hommage à Jean Foyer - Grand Format

Note moyenne 
Les métamorphoses de la loi.. Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les métamorphoses de la loi.. Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations, y compris dans les circonstances où elle est forgée hors des murs du Parlement. De la production parlementaire en France mais en d'autres lieux aussi, les forces et faiblesses sont soumises à un examen rigoureux à la lumière des principes qui gouvernent cou devraient gouverner) l'art de la légistique.
Les contributions rassemblées offrent au lecteur autant d'illustrations des applications (ou de l'absence d'application) de la loi à travers l'exploration de champs multiples empruntant au droit civil, à la procédure civile, au droit social, au droit pénal ou au droit international privé, sans omettre de passer par l'étape des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité. Le lecteur entre dans l'entrelacs complexe, source de tensions, des relations établies entre le législateur et le juge.
Au-delà, il est convié à une réflexion sur l'équilibre des pouvoirs dans la Cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37651-048-2
  • EAN
    9782376510482
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage célèbre le centenaire de la naissance de Jean Foyer, juriste et homme d'Etat français. Né en 1921, il eut un rôle essentiel dans la rénovation du Code civil et une influence certaine sur la réforme du droit des sociétés et du droit de la procédure civile entre autres. Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage réunit donc une trentaine de contributions et plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations, y compris lorsqu'elle est forgée en dehors des murs du Parlement.

À propos des auteurs

Ancien président du Conseil constitutionnel, PIERRE MAZEAUD est un juriste, homme politique et alpiniste français. CATHERINE PUIGELIER est professeur de droit privé à l'université Paris 8, et membre du Laboratoire de droit social de l'université Panthéon-Assas. Enfin, FRANCOIS TERRE est professeur émérite de l'université Panthéon-Assas et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

45,00 €