Les Merveilles De L'Italie. Tome 2, Les Annees / Vers La Chartreuse

Par : Carlo-Emilio Gadda
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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions12,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-267-01600-1
  • EAN9782267016000
  • Date de parution02/03/2002
  • Collectionles derniers mots
  • ÉditeurChristian Bourgois

Résumé

Dans son Histoire de la littérature italienne (1965), Emilio Cecchi définit ainsi le style de l'auteur de la Connaissance de la douleur et d'Eros et Priape : " L'art d'un contrepoint où résonnent les sonorités les plus drôles et les plus désespérées, avec des échos capricieux et pourtant très rigoureux, avec des équilibrismes phonétiques joués, risqués sur la dernière corde, jusqu'à temps qu'elle se rompe et saute en l'air comme un serpent. Gadda est le Paganini, le Rastelli de ces effets musicaux et figuratifs. " Les textes éblouissants réunis dans Les Années (1943) et Vers la Chartreuse (1961), complètent l'entreprise fantasque des Merveilles d'Italie (1939) représentent la volonté de Gadda de produire de l'Italie une vision moderne déconcertante et inédite, toujours à mi-chemin entre l'essai et la fiction, entre le passé mythique et le présent tour à tour prosaïque et poétique, entre la haute culture et la culture populaire, entre l'histoire antique et l'actualité journalistique.
Dans son Histoire de la littérature italienne (1965), Emilio Cecchi définit ainsi le style de l'auteur de la Connaissance de la douleur et d'Eros et Priape : " L'art d'un contrepoint où résonnent les sonorités les plus drôles et les plus désespérées, avec des échos capricieux et pourtant très rigoureux, avec des équilibrismes phonétiques joués, risqués sur la dernière corde, jusqu'à temps qu'elle se rompe et saute en l'air comme un serpent. Gadda est le Paganini, le Rastelli de ces effets musicaux et figuratifs. " Les textes éblouissants réunis dans Les Années (1943) et Vers la Chartreuse (1961), complètent l'entreprise fantasque des Merveilles d'Italie (1939) représentent la volonté de Gadda de produire de l'Italie une vision moderne déconcertante et inédite, toujours à mi-chemin entre l'essai et la fiction, entre le passé mythique et le présent tour à tour prosaïque et poétique, entre la haute culture et la culture populaire, entre l'histoire antique et l'actualité journalistique.