Les marginaux du Moyen Age - Ladres, brigands, ribauds, gueux et mendiants au Moyen Age - Grand Format

Note moyenne 
II existe un autre Moyen Age, loin des châteaux et des monastères, c'est celui de la marge, celui des exclus, brigands et autres marginaux. La société... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

II existe un autre Moyen Age, loin des châteaux et des monastères, c'est celui de la marge, celui des exclus, brigands et autres marginaux. La société médiévale n'est pas seulement partagée entre le clergé, les nobles et les paysans. Des pans entiers de la population sont exclus de la communauté souhaitée par l'Eglise et les autorités civiles. Cet ouvrage a pour but d'approcher ces laissés-pour-compte de l'Histoire, méconnus et diffamés qui n'apparaissent la plupart du temps que dans les documents ou les images provenant des cercles du pouvoir et de la répression.
Trois grands critères posent les fondements de l'exclusion : les difformités corporelles, l'errance et la mauvaise réputation. Le premier naît de la peur à l'égard des corps déformés par la maladie ou la folie, ainsi que la suspicion envers des sexualités non conformes. Le deuxième est celui de la méfiance envers l'étranger. Le troisième, la réputation, offre un spectre plus large autour des notions d'infamie, d'impureté et de comportements moralement condamnables.
Tous aboutissent à la mise en place d'un processus répressif en trois phases : stigmatisation, ségrégation et enfin exclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-7644-3
  • EAN
    9782737376443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Par l'auteur de sujets à succès sur le Moyen Age (La Vie des femmes au Moyen Age, Les métiers au Moyen Age, La France au Moyen Age,...).

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Brouquet

Après un doctorat d'histoire sous la direction de Jacques Le Goff, Sophie Brouquet a mené des recherches sur le métier d'artiste en Europe à la fin du Moyen Age. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés à l'art et à l'histoire du Moyen Age. Elle est professeure à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,90 €