Des femmes d'exception au Moyen Age - Grand Format

Note moyenne 
Si les grands hommes incarnent l'histoire, il n'en est rien pour les femmes, tant le passé s'est presque toujours incarné au masculin. Pourtant, certaines... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Si les grands hommes incarnent l'histoire, il n'en est rien pour les femmes, tant le passé s'est presque toujours incarné au masculin. Pourtant, certaines dames du Moyen Age ont jadis marqué leur temps : reines, saintes, écrivaines ou aventurières. Les chroniques médiévales évoquent les figures des reines Clotilde, Radegonde, Brunehaut, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille ou Isabeau de Bavière, de fortes femmes comme les comtesses de Champagne et de Flandre ; plus tard, Jeanne d'Arc ou Isabelle de France ont aussi leurs biographes.
Cependant, la question du rôle des femmes dans l'histoire n'est jamais posée, car elles ne sont pas considérées comme autonomes. Tant que celles-ci ne s'incarneront qu'au travers de grands personnages masculins, le récit national ou européen demeurera désespérément incomplet. Car elles sont nombreuses, celles qui méritent, à juste titre, d'être présentées au grand public : ces dames du Moyen Age sont des femmes fortes, mystiques, découvreuses, féministes.
Il est grand temps de faire le portrait de celles qui ont changé l'histoire, depuis les Mérovingiennes jusqu'à Jeanne d'Arc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-8353-3
  • EAN
    9782737383533
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Si les grands hommes incarnent l'Histoire, il n'en est rien pour les femmes, tant le passé est toujours incarné au masculin. Pourtant, certaines ont marqué leur temps : reines, saintes, écrivaines, aventurières...

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Brouquet

Après un doctorat d'histoire sous la direction de Jacques Le Goff, Sophie Brouquet a mené des recherches sur le métier d'artiste en Europe à la fin du Moyen Age. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages consacrés à l'art et à l'histoire des femmes au Moyen Age. Elle est professeure à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,90 €