Coup de coeur
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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.122 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-253-90687-2
  • EAN9782253906872
  • Date de parution28/08/2019
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.
Sobre, subtil, d'une force magistrale. On ne lâche pas ce roman qu'on lira d'une traite. L'Express. Delphine de Vigan décrit avec une rare acuité les relations qui se tissent et se nouent entre les êtres. Le Figaro. Son propos est aussi rêche que sa voix est douce. A travers ces lignes, on sent qu'elle revient de loin, de ces années où "rien ne s'oppose à la nuit" . C'est peut-être pour ça qu'elle est montée si haut et si magnifiquement dans sa façon d'écrire le monde.
Elle. Delphine de Vigan ne juge rien ni personne. Elle s'interdit toute forme de compassion, et ne tire aucune morale. Elle témoigne, et c'est l'essentiel. BibliObs.
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.
Sobre, subtil, d'une force magistrale. On ne lâche pas ce roman qu'on lira d'une traite. L'Express. Delphine de Vigan décrit avec une rare acuité les relations qui se tissent et se nouent entre les êtres. Le Figaro. Son propos est aussi rêche que sa voix est douce. A travers ces lignes, on sent qu'elle revient de loin, de ces années où "rien ne s'oppose à la nuit" . C'est peut-être pour ça qu'elle est montée si haut et si magnifiquement dans sa façon d'écrire le monde.
Elle. Delphine de Vigan ne juge rien ni personne. Elle s'interdit toute forme de compassion, et ne tire aucune morale. Elle témoigne, et c'est l'essentiel. BibliObs.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

7 Coups de cœur
de nos libraires
Lucie C. - 1Decitre Ecully
5/5
Les revers de la loyauté.
Une nouvelle fois c’est l'enfance que Delphine de Vigan décide d’aborder dans ce récit aux multiples points de vue : Théo, Mathis, Hélène et Cécile. Traumatisée par une enfance difficile, Hélène possède un sixième sens pour déceler les secrets des personnes qui ont souffert comme elle. Institutrice le cas de Théo, 12 ans et demi, l’interpelle : aurait-il si jeune des problèmes d’alcool ? La loyauté envers ses racines pousse-t-elle parfois à s’autodétruire ? Se taire ou réagir, voici une question qui hante notre quotidien.
Une nouvelle fois c’est l'enfance que Delphine de Vigan décide d’aborder dans ce récit aux multiples points de vue : Théo, Mathis, Hélène et Cécile. Traumatisée par une enfance difficile, Hélène possède un sixième sens pour déceler les secrets des personnes qui ont souffert comme elle. Institutrice le cas de Théo, 12 ans et demi, l’interpelle : aurait-il si jeune des problèmes d’alcool ? La loyauté envers ses racines pousse-t-elle parfois à s’autodétruire ? Se taire ou réagir, voici une question qui hante notre quotidien.
Armelle PDecitre Annecy
5/5
La terrible détresse d'un enfant
Un roman sous une forme originale : récit à la 3e personne présentant les points vue de quatre protagonistes- deux collégiens, Théo, qui vit difficilement la garde alternée entre ses parents, et Mathis,Cécile,la mère de celui-ci perturbée par sa vie de couple et Hélène,professeur inquiète pour le premier sans parvenir à lui venir en aide. Delphine de Vigan nous passionne avec un récit poignant qui donne beaucoup à réfléchir sur les rapports humains et les dégâts causé par les secrets qu'on tait par "loyauté";
Un roman sous une forme originale : récit à la 3e personne présentant les points vue de quatre protagonistes- deux collégiens, Théo, qui vit difficilement la garde alternée entre ses parents, et Mathis,Cécile,la mère de celui-ci perturbée par sa vie de couple et Hélène,professeur inquiète pour le premier sans parvenir à lui venir en aide. Delphine de Vigan nous passionne avec un récit poignant qui donne beaucoup à réfléchir sur les rapports humains et les dégâts causé par les secrets qu'on tait par "loyauté";
Florence Guillermin Decitre Part-Dieu
5/5
Glaçant
Roman tout en justesse qui glace par son implacable dureté sur l'enfance volée, le silence et la déchéance du père broyé par la vie.
Roman tout en justesse qui glace par son implacable dureté sur l'enfance volée, le silence et la déchéance du père broyé par la vie.
  • enfance volée

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 5 notes dont 3 avis lecteurs
Théo et Mathis
Très beau roman sur l'amitié entre deux collégiens et leurs relations avec leur professeur de SVT, Hélène. C'est court mais intense, sans temps mort, sans longueur.
Très beau roman sur l'amitié entre deux collégiens et leurs relations avec leur professeur de SVT, Hélène. C'est court mais intense, sans temps mort, sans longueur.
Un bien joli roman
Matheo, treize ans, fils d’un couple divorcé, entraîne son ami Mathis sur une mauvaise pente. En proie à ses propres soucis, la mère de Mathis ne prend pas suffisamment conscience du danger. La seule personne à s’alarmer est une professeur du collège : elle-même victime de violences parentales dans son enfance, elle suspecte l’environnement familial de Matheo. L’auteur déroule son histoire de façon tellement sobre et lapidaire qu’elle vous laisse assommé et sans voix, impressionné par son réalisme si parfait qu’il vous en semble vraiment connaître les protagonistes. Alignés sans aucun pathos ni jugement, les faits n’en deviennent que plus implacables et soufflettent le lecteur de leur brutalité sans fard, lui laissant à peine le temps de respirer dans cette sombre glissade vers on ne sait quel redoutable dénouement. Peut-être plus que le drame qui menace, ce sont les interactions entre les personnages qui construisent tout l’intérêt du roman : Delphine de Vigan a réussi à restituer toute la complexité et la profondeur de ces êtres humains, comme emberlificotés dans la toile d’araignée de leur vécu, qui influence leurs perceptions et leurs agissements. Ici, ni voyeurisme, ni sentimentalisme, ni condamnation, mais l’observation fine et précise des processus et des motivations qui sous-tendent les comportements humains. Admirable de concision, de sobriété et de délicatesse, ce récit parvient en quelques traits à restituer l’âme de ses personnages, nous amenant à comprendre toute la complexité cachée derrière les apparences, et, surtout, les subtiles et invisibles interactions entre notre passé et le présent. Un bien joli roman qui démontre l'indéniable talent de son auteur.
Matheo, treize ans, fils d’un couple divorcé, entraîne son ami Mathis sur une mauvaise pente. En proie à ses propres soucis, la mère de Mathis ne prend pas suffisamment conscience du danger. La seule personne à s’alarmer est une professeur du collège : elle-même victime de violences parentales dans son enfance, elle suspecte l’environnement familial de Matheo. L’auteur déroule son histoire de façon tellement sobre et lapidaire qu’elle vous laisse assommé et sans voix, impressionné par son réalisme si parfait qu’il vous en semble vraiment connaître les protagonistes. Alignés sans aucun pathos ni jugement, les faits n’en deviennent que plus implacables et soufflettent le lecteur de leur brutalité sans fard, lui laissant à peine le temps de respirer dans cette sombre glissade vers on ne sait quel redoutable dénouement. Peut-être plus que le drame qui menace, ce sont les interactions entre les personnages qui construisent tout l’intérêt du roman : Delphine de Vigan a réussi à restituer toute la complexité et la profondeur de ces êtres humains, comme emberlificotés dans la toile d’araignée de leur vécu, qui influence leurs perceptions et leurs agissements. Ici, ni voyeurisme, ni sentimentalisme, ni condamnation, mais l’observation fine et précise des processus et des motivations qui sous-tendent les comportements humains. Admirable de concision, de sobriété et de délicatesse, ce récit parvient en quelques traits à restituer l’âme de ses personnages, nous amenant à comprendre toute la complexité cachée derrière les apparences, et, surtout, les subtiles et invisibles interactions entre notre passé et le présent. Un bien joli roman qui démontre l'indéniable talent de son auteur.
Un bon roman, mais...
Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman. Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement. [...] Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette fin qui n'en est pas une. Pour en savoir plus sur les loyautés, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/les-loyautes-ecrit-par-delphine-de.html
Je me suis totalement laissé porter par la lecture faite par les trois comédiens : Marie Bouvier, Odile Cohen, Olivier Martinaud. Une lecture audio parfaite et rythmée. L'histoire est puissante, on laisse donc très facilement les mots nous toucher, et ce durant presque la totalité du roman. Et puis il y a la fin, cette fin que j'appréhendais tellement. [...] Ça aurait pu être un coup de cœur, parce que j'aime les histoires puissantes, celles qui dérangent, qui restent dans un coin de ma tête, mais je pénalise -peut-être trop durement, mais à la hauteur de ma déception- cette fin qui n'en est pas une. Pour en savoir plus sur les loyautés, c'est ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/les-loyautes-ecrit-par-delphine-de.html
Delphine de Vigan
Née le 1er mars 1966 à Boulogne, Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Après avoir accumulé divers petits emplois, elle a atterri sur un poste de cadre dans un institut de sondage à Alfortville. Mère de deux enfants, l’écrivain ne vit que de sa plume depuis 2007. Depuis 2001, date de publication de son premier roman intitulé Jours sans faim, l’auteur français en est aujourd’hui à son septième livre. Elle est surtout connue pour ses romans No et Moi en 2007 et Rien ne s’oppose à la nuit en 2011, tous les deux ont été édités par Jean-Claude Lattès. Prix du Rotary international 2008 et prix des libraires 2009, « No et Moi » est un roman moral qui met en scène une adolescente, Lou surdouée venue à la rescousse d’une jeune fille vivant dans la rue : Nolwenn. Aujourd’hui traduit en une vingtaine de langues, ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010 par le réalisateur Zabou Breitman. Prix du roman Fnac 2011, Prix Roman France Télévision 2011, Prix Renaudot des lycées 2011 et Prix des lectrices de Elle, son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit » dévoile l’histoire de sa mère Lucile qui est atteinte de trouble bipolaire avant de se donner la mort en 2008. C’est aussi une œuvre où Delphine de Vigan laisse manifester clairement son processus d’écriture où les doutes et les angoisses se succèdent et s’entremêlent.
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