Les lettres de l'éphémère - Album

Note moyenne 
Georgia Makhlouf et Laurent Corvaisier - Les lettres de l'éphémère.
Nouveau titre de la nouvelle collection Racines autour d'un champ lexical et sonore : ici, nous avons choisi la racine 3-b-r, qui nourrit les mots 3âbir,... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Nouveau titre de la nouvelle collection Racines autour d'un champ lexical et sonore : ici, nous avons choisi la racine 3-b-r, qui nourrit les mots 3âbir, éphémère, fugace, passager ; 3oubour, la traversée, le passage, le franchissement ; 3abra, la larme ; 3ibriy, hébreu ; 3ibâra, la phrase, la façon d'exprimer quelque chose, la formulation ; i3tibâr, la considération, le respect. Il est intéressant de voir le mot "hébreu" entouré de tous ces mots de la même famille : la traversée, la larme, le sens de la formule, le respect, l'éphémère.
Nous avons confié cette racine éloquente et périlleuse à Georgia Makhlouf, écrivaine libanaise qui a depuis toujours une histoire commune avec la langue arabe, la langue française. Qui vient et vit en partie dans un pays pour lequel les mots éphémère, hébreu, traversée, etc. prennent un sens vaste et particulier du fait de son histoire contemporaine. Qui est en relation avec les livres et l'édition pour enfants depuis ses débuts d'écrivaine, puisqu'elle a participé à la première maison d'édition spécifiquement dédiée aux livres pour enfants, Dar el Fata el Arabi (créée à Beyrouth en 1975), et plus récemment écrit des albums pour les éditions Onboz à Beyrouth, maison de création contemporaine majeure et novatrice.
Pour l'illustration, nous avons choisi les peintures sur bois de Laurent Corvaisier : les couleurs suivent la veine du bois, elles traversent des paysages naturellement écrits par la matière, conduisent le sens sans le maîtriser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-494753-05-1
  • EAN
    9782494753051
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    16 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,1 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

--- Georgia MAKHLOUF est journaliste, critique litte ? raire et e ? crivain et vit entre Paris et Beyrouth. Elle est membre du comite ? e ? ditorial et correspondante a` Paris de L'Orient Litte ? raire. Elle est responsable depuis 2016 du Prix France-Liban de l'ADELF (Association des e ? crivains de langue Franc ? aise). Elle est e ? galement pre ? sidente de Kitabat, l'association libanaise pour le de ? veloppement des ateliers d'e ? criture et membre actif d'Assabil, association en charge d'un re ? seau de bibliothe`ques publiques, qui oeuvre en faveur de l'acce`s au livre et a mis en place un Prix de litte ? rature jeunesse en langue arabe en collaboration avec la Fondation Boghossian.
En collaboration avec Assabil, elle a lance ? en 2021 une publication jeunesse destine ? e a` favoriser un rapport d'apprentissage ludique avec la langue arabe. Elle a rejoint en 2022 le Parlement des E ? crivaines Francophones. Ses derniers ouvrages publie ? s sont "Le gou^t du Liban" (Mercure de France, 2021) et "Port-au-Prince : aller, retour" (La Cheminante, 2019). Elle a e ? galement publie ? des extraits de ses carnets d'e ? criture dans le nume ? ro de la revue "Les Moments Litte ? raires" paru en 2023.
--- Enfant, sur la table de la cuisine, Laurent CORVAISIER dessine des avions et recopie les animaux des calendriers de la poste. Encouragé par ses parents, il quitte le Havre et poursuit sa vocation artistique à Paris. Il intègre alors l'ENSAD, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Intéressé par l'illustration jeunesse, il démarche les éditeurs avec ses carnets de voyage. Son style séduit, un premier livre voit le jour, puis un autre...
Depuis il est peintre mais aussi illustrateur, avec près d'une centaine d'ouvrages à son actif. Voyageur dans l'âme, il a visité de nombreux pays qui ne cessent de nourrir sa peinture ! Le Sahara, la Thaïlande, l'Iran... Ce qui l'inspire plus que tout, c'est la vie qui l'entoure : les animaux, la nature, la ville, sa femme, ses enfants, les gens en général... Comme ses artistes de référence - Matisse, Basquiat, Léger...
- Laurent Corvaisier fait danser les couleurs sur tous les supports : papier, toile, bois, murs, en fait, tout ce qui peut recueillir de la peinture.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €