Les leçons de l'histoire - Nature, chasse et société Volume 1 - Grand Format

Note moyenne 
Dans la période cruciale actuelle où l'homme prend conscience de la nécessité de maîtriser son emprise sur la nature, le phénomène chasse devient... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Dans la période cruciale actuelle où l'homme prend conscience de la nécessité de maîtriser son emprise sur la nature, le phénomène chasse devient de plus en plus un cas d'école. L'histoire de la chasse est partie prenante de l'évolution de la maîtrise de l'homme sur la nature. C'est pourquoi cet ouvrage correspond au premier volume d'une approche plus générale des rapports entre nature, chasse et société.
L'approche historique éclaire les situations présentes. Elle est une première façon de voir comment se sont constitués tant les rapports de l'homme à l'animal que les relations sociales. Dans les sociétés encore qualifiées de primitives, on retrouve les caractéristiques de la chasse de subsistance des temps préhistoriques. Dans les pays industrialisés, les chasses traditionnelles relèvent de cet esprit, cohabitant avec des usages modernes relevant des concepts du développement durable.
Avec le développement de l'agriculture et de l'élevage émerge une chasse de régulation qui ne cesse de prendre, avec l'artificialisation moderne des milieux naturels, une place croissante. La chasse illustre ensuite le chemin vers une exploitation soutenable des richesses naturelles. La chasse fut toujours un enjeu social de premier plan. Elle arrive aujourd'hui à dépasser les clivages entre chasse d'élite et chasse paysanne.
Car elle devient un lieu de mixité sociale et de convergence entre le rural et l'urbain. L'histoire prouve que pour survivre. la chasse devra continuer à reconquérir l'opinion publique en affichant les preuves concrètes de son 'efficacité sociale et environnementale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03839-4
  • EAN
    9782296038394
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Havet

Paul Havet est originaire du Pas-de-Calais, département caractérisé par la grande diversité des espèces de gibier et des modes de chasse. Ingénieur agronome, il a consacré sa vie à percer les mystères d'une faune sauvage affectée directement et indirectement par l'action de l'homme. Expert de la gestion intégrée des espaces ruraux, il oeuvre pour un changement de comportement et de pratiques chez tous les acteurs du monde rural.
A compter de 1999, il a contribué à faire évoluer le cadre législatif et réglementaire de la chasse en participant à deux initiatives parlementaires et à la réflexion du Conseil Economique et Social sur un réinvention de la chasse pour le XXIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €