Les jeux de l'amour et de la mort

Par : Fred Vargas

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7024-3832-9
  • EAN9782702438329
  • Date de parution10/10/2012
  • CollectionMasque poche
  • ÉditeurEditions du Masque

Résumé

Tom, un jeune peintre qui rêve d'être enfin reconnu, se fait inviter à une soirée de gala en l'honneur du grand artiste Gaylor. Il espère pouvoir lui montrer son travail. Intimidé par le grand homme, il n'ose pas l'aborder et pénètre comme un voleur dans le bureau du maître. Il tombe sur un cadavre et prend ses jambes à son cou. Mauvaise idée. L'inspecteur Galtier, chargé de l'enquête, trouve cette attitude bien suspecte et s'est juré de faire inculper ce petit peintre médiocre.
Tom, un jeune peintre qui rêve d'être enfin reconnu, se fait inviter à une soirée de gala en l'honneur du grand artiste Gaylor. Il espère pouvoir lui montrer son travail. Intimidé par le grand homme, il n'ose pas l'aborder et pénètre comme un voleur dans le bureau du maître. Il tombe sur un cadavre et prend ses jambes à son cou. Mauvaise idée. L'inspecteur Galtier, chargé de l'enquête, trouve cette attitude bien suspecte et s'est juré de faire inculper ce petit peintre médiocre.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.6/5
sur 10 notes dont 1 avis lecteur
Les jeux de l'amour et de la mort
Dans ce premier roman, Fred Vargas a choisi le monde de la peinture pour développer son intrigue. Tom Soler, jeune peintre parisien veut devenir célèbre mais voit ses toiles refusées systématiquement dans toutes les galeries. En désespoir de cause, il décide d'obtenir l'aide de Gaylor, un artiste contemporain très célèbre qu'il admire comme personne. Grâce à une rencontre fortuite avec Saldon, un ancien ami de la star, Tom parvient à se faire inviter à une soirée mondaine. Il est loin de s'imaginer le cauchemar qui l'y attend: incapable d'approcher le peintre, il tombe ensuite sur un cadavre... et se retrouve accusé de meurtre. Mais Tom et ses amis n'ont pas dit leur dernier mot: ils décident de mener leur propre enquête. L'intrigue paraît simple, mais elle comprend de nombreux rebondissements. Contrairement aux nombreux autres romans écrits par Fred Vargas, on n'a pas affaire au commissaire Adamsberg, mais l'inspecteur Galtier et son équipe. Le roman est toutefois plus centré sur l'enquête que sur les personnages, dont la plupart manquent de psychologie. On s'attache rapidement à Tom, qui est en quelque sorte le protagoniste principal, et à Galtier, le policier mystérieux, mais les autres personnages sont seulement ébauchés. Malgré ce manque de consistance, les personnages nous font découvrir le monde de l'art: de la peinture à la photographie, en passant par les soirées mondaines des grandes personnalités et les petites galeries qui refusent d'exposer certains peintres méconnus, on est plongé dans cet univers spécial, propice au crime. L'intrigue est développée d'une main de maître, alternant les trouvailles de la police, de Tom et de Jeremy, un de ses amis. De nombreux scénarios sont proposés au lecteur, sans que la vérité ne puisse être découverte. Le suspense et les doutes sont conservés jusqu'aux derniers chapitres du livre, qui nous réservent bien quelques surprises. Le style de ce roman montre bien que Fred Vargas en est à ses débuts, mais le talent de l'auteur transparaît déjà dans les nombreux rebondissements de l'intrigue, les scènes humoristiques et le suspense. Le lecture est agréable, bien qu'un peu rapide et même si ce n'est pas le meilleur de cette auteure, je trouve qu'il vaut la peine d'être lu pour voir de quelle manière son style s'est développé.
Dans ce premier roman, Fred Vargas a choisi le monde de la peinture pour développer son intrigue. Tom Soler, jeune peintre parisien veut devenir célèbre mais voit ses toiles refusées systématiquement dans toutes les galeries. En désespoir de cause, il décide d'obtenir l'aide de Gaylor, un artiste contemporain très célèbre qu'il admire comme personne. Grâce à une rencontre fortuite avec Saldon, un ancien ami de la star, Tom parvient à se faire inviter à une soirée mondaine. Il est loin de s'imaginer le cauchemar qui l'y attend: incapable d'approcher le peintre, il tombe ensuite sur un cadavre... et se retrouve accusé de meurtre. Mais Tom et ses amis n'ont pas dit leur dernier mot: ils décident de mener leur propre enquête. L'intrigue paraît simple, mais elle comprend de nombreux rebondissements. Contrairement aux nombreux autres romans écrits par Fred Vargas, on n'a pas affaire au commissaire Adamsberg, mais l'inspecteur Galtier et son équipe. Le roman est toutefois plus centré sur l'enquête que sur les personnages, dont la plupart manquent de psychologie. On s'attache rapidement à Tom, qui est en quelque sorte le protagoniste principal, et à Galtier, le policier mystérieux, mais les autres personnages sont seulement ébauchés. Malgré ce manque de consistance, les personnages nous font découvrir le monde de l'art: de la peinture à la photographie, en passant par les soirées mondaines des grandes personnalités et les petites galeries qui refusent d'exposer certains peintres méconnus, on est plongé dans cet univers spécial, propice au crime. L'intrigue est développée d'une main de maître, alternant les trouvailles de la police, de Tom et de Jeremy, un de ses amis. De nombreux scénarios sont proposés au lecteur, sans que la vérité ne puisse être découverte. Le suspense et les doutes sont conservés jusqu'aux derniers chapitres du livre, qui nous réservent bien quelques surprises. Le style de ce roman montre bien que Fred Vargas en est à ses débuts, mais le talent de l'auteur transparaît déjà dans les nombreux rebondissements de l'intrigue, les scènes humoristiques et le suspense. Le lecture est agréable, bien qu'un peu rapide et même si ce n'est pas le meilleur de cette auteure, je trouve qu'il vaut la peine d'être lu pour voir de quelle manière son style s'est développé.
Fred Vargas
Si nous savons peu de choses sur la vie de Fred Vargas (née le 7 juin 1957 à Paris), à part son doctorat d'histoire et sa spécialisation en archéozoologie, nous connaissons tous cette formidable auteure pour ses polars passionnants au suspense terrifiant et au dénouement toujours surprenant. Dans L'homme à l'envers, son personnage fétiche, le commissaire Adamsberg, doit enquêter sur des meurtres de brebis et de jeunes femmes perpétrés, dit-on, par un loup-garou. Avec Pars vite et reviens tard, le même enquêteur flegmatique affronte une terrible menace datant de plusieurs siècles. Avec son style d'écriture sec et concis, ses dialogues drôles et surréalistes associés à sa formidable érudition, laissez-vous entraîner dans des enquêtes captivantes aux personnages attachants et au rythme prenant. Faites confiance aux avis de nos lecteurs et rassasiez votre soif d'énigmes. Découvrez l'univers terrifiant de Franck Thilliez avec Atomka, de Maxime Chattam et La théorie Gaïa ou encore de Jean-Christophe Grangé avec Le vol des cigognes. Nuits blanches et suspense effroyable garantis.
Sur la dalle
3/5
3.5/5
Fred Vargas
Poche
8,90 €
Sur la dalle
3/5
3.5/5
Fred Vargas
E-book
8,49 €
Sur la dalle
3/5
3.5/5
Fred Vargas
Grand Format
23,00 €
Pars vite et reviens tard
4.1/5
4/5
Fred Vargas
E-book
8,49 €
L'homme aux cercles bleus
4/5
3.9/5
Fred Vargas
E-book
7,99 €
L'homme à l'envers
4/5
4.1/5
Fred Vargas
E-book
7,99 €
Coule la Seine
3.7/5
Fred Vargas
E-book
6,49 €
Debout les morts
3.3/5
3.9/5
Fred Vargas
E-book
7,99 €