Les interactions dans l'enseignement des langues - Agir professoral et pratiques de classe

Note moyenne 
C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.
A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations.

Sommaire

  • LE DISPOSITIF INTERACTIONNEL D'UNE CLASSE DE LANGUE
  • DE LA FICTION A L'ACTION D'ENSEIGNEMENT : LES PRATIQUES IMAGINATIVES
  • LA CLASSE DE LANGUE ET SON EXTERIEUR
  • L'AGIR PROFESSORAL
  • STYLES D'AGIR PROFESSORAL : PRATIQUES, REPERTOIRES ET POSTURES
  • CULTURES EDUCATIVES ET AGIR PROFESSORAL
  • RETOUR SUR LA/LES METHODE(S) : QUELS APPORTS POUR LA CONNAISSANCE DE L'AGIR

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-05832-7
  • EAN
    9782278058327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francine Cicurel

Professeur à l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, Francine Cicurel a développé un champ de recherche entre la linguistique et ses implications didactiques. Elle anime des séminaires de recherche et de formation d'enseignants et dirige l'Ecole doctorale "Langage et langues ". Ses travaux, connus en France et à l'étranger, portent sur des concepts originaux tels que l'agir professoral, les pratiques de transmission, la fiction en classe de langue.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les interactions dans l'enseignement des langues - Agir professoral et pratiques de classe est également présent dans les rayons