Les hérauts noirs

Par : César Vallejo
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  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions20,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-9516878-8-2
  • EAN9782951687882
  • Date de parution01/09/2017
  • CollectionHispanies
  • ÉditeurChat-Lézard
  • TraducteurPierre Thiollière

Résumé

César Vallejo est un poète péruvien et universel, né à Santiago de Chuco, dans les Andes, d'une famille d'origine indienne et espagnole. Son premier recueil, Los heraldos negros (Les Hérauts noirs), publié en 1919, utilise un ton à la fois tragique, érotique et religieux, lié à la poésie moderniste de l'époque et pourtant déjà en rupture avec elle comme le confirmera son second recueil, Trace (1922).
Si la mort de sa mère marque son premier livre, l'expérience de la prison contribue à la formation d'une poésie plus agressive et hermétique. La deuxième partie de sa vie se déroule en Europe, à Paris, où il écrit ses Poèmes humains entre 1925 et 1927, et dans l'Espagne, bientôt ravagée par la guerre, qui lui inspire les poèmes antifranquistes de Espana, aparta de mí este cáliz (Espagne, écarte de moi ce calice).
Selon Pablo Neruda la poésie de Vallejo est "sillonnée de rides, rude au toucher comme une peau sauvage, mais poésie grandiose, aux dimensions surhumaines" (in J'avoue que j'ai vécu). Pierre Thiollière fait précéder ses traductions d'une étude où il veut mettre en évidence, dans ces poèmes premiers, les germes de la vision du monde et de l'homme que Vallejo développera plus tard.
César Vallejo est un poète péruvien et universel, né à Santiago de Chuco, dans les Andes, d'une famille d'origine indienne et espagnole. Son premier recueil, Los heraldos negros (Les Hérauts noirs), publié en 1919, utilise un ton à la fois tragique, érotique et religieux, lié à la poésie moderniste de l'époque et pourtant déjà en rupture avec elle comme le confirmera son second recueil, Trace (1922).
Si la mort de sa mère marque son premier livre, l'expérience de la prison contribue à la formation d'une poésie plus agressive et hermétique. La deuxième partie de sa vie se déroule en Europe, à Paris, où il écrit ses Poèmes humains entre 1925 et 1927, et dans l'Espagne, bientôt ravagée par la guerre, qui lui inspire les poèmes antifranquistes de Espana, aparta de mí este cáliz (Espagne, écarte de moi ce calice).
Selon Pablo Neruda la poésie de Vallejo est "sillonnée de rides, rude au toucher comme une peau sauvage, mais poésie grandiose, aux dimensions surhumaines" (in J'avoue que j'ai vécu). Pierre Thiollière fait précéder ses traductions d'une étude où il veut mettre en évidence, dans ces poèmes premiers, les germes de la vision du monde et de l'homme que Vallejo développera plus tard.
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