Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises

Note moyenne 
Stéphane Calpéna et Laurent Guérin - Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises.
Faire du business avec les pauvres pour améliorer leur condition : l'idée lancée dans les années 2000 par Coimbatore Prahalad (BOP) puis Muhammad... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Faire du business avec les pauvres pour améliorer leur condition : l'idée lancée dans les années 2000 par Coimbatore Prahalad (BOP) puis Muhammad Yunus (social business) a fait son chemin. Dans de nombreux secteurs, des petits acteurs et des grandes entreprises multinationales tentent d'inventer de nouveaux modèles économiques adaptés aux populations à bas revenus (la Base de la Pyramide), afin de construire avec elles une relation gagnant-gagnant.
Spontanément, leurs pratiques inspirent bien souvent un optimisme excessif, ou au contraire des suspicions infondées ou simplistes. Les auteurs ont enquêté, pendant une année, auprès de dirigeants et de cadres de cinq grandes entreprises françaises pionnières de ce mouvement : Danone (nutrition infantile, Bangladesh), Veolia Environnement (eau potable, Bangladesh), Lafarge (habitat, Indonésie), Schneider Electric (énergie, Inde et Afrique) et Essilor (santé visuelle, Inde).
Alors que les réflexions théoriques abondent sur le sujet, ils ont choisi de se placer du point de vue des entreprises pour relater la naissance de ces concepts. Que représentent le social business et le BOP pour leurs principaux acteurs ? Comment les projets sont-ils vécus à l'intérieur des sociétés ? Et que peut-on espérer de l'arrivée des multinationales dans le monde du développement ?

Sommaire

  • LES PROMESSES : DES ENTREPRISES FACE A LA PAUVRETE
    • Le marché face à la pauvreté
    • Le BOP et le Social Business
    • Réceptions et enjeux
  • LE SOCIAL BUSINESS : LES CAS DE DANONE ET VEOLIA ENVIRONNEMENT
    • La nutrition infantile : le cas de Grameen-Danone Food
    • L'eau potable : le cas de Grameen- Veolia Water
  • LE BOP : LES CAS DE LAFARGE, SCHNEIDER ELECTRIC ET ESSILOR
    • L'habitat : le cas de Lafarge
    • L'énergie : le cas de Schneider Electric
    • La santé visuelle : le cas d'Essilor
  • RETOURS D'EXPERIENCE
    • Des promesses bien accueillies
    • Les promesses à l'épreuve des faits

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-911256-69-1
  • EAN
    9782911256691
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 20,9 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Calpéna est ingénieur des Mines, anciennement en charge, à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, d'assistance aux pays en voie de développement pour la mise en place de centres de production d'électricité nucléaire. Laurent Guérin est diplômé de l'Ecole Polytechnique, du Massachussets Institute of Technology et ingénieur des Mines. II est actuellement rapporteur général au Conseil National du Numérique.
Yves Le Yaouanq est diplômé de l'Ecole Polytechnique et ingénieur des Mines. Il poursuit actuellement des études doctorales à la Toulouse School of Economics.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €