LES GESTES DE LA REUSSITE EN MATHEMATIQUES A L'ELEMENTAIRE

Par : Alain Taurisson

Formats :

    • Nombre de pages187
    • PrésentationBroché
    • Poids0.33 kg
    • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,4 cm
    • ISBN2-89022-140-7
    • EAN9782890221406
    • Date de parution01/07/1988
    • ÉditeurAgence d'Arc

    Résumé

    L'enseignement des sports a fait, en quelques années, des progrès considérables. Les mouvements des champions comme des amateurs sont disséqués à la caméra. La connaissance des gestes qu'ils font permet d'enseigner avec précision ce qu'il faut faire pour apprendre, par exemple, le tennis ou le ski. Les enfants qui réussissent ou qui échouent en mathématiques font aussi des " gestes " qui conditionnement leurs succès ou leurs échecs ; mais ces gestes sont invisibles, ce sont des gestes mentaux. Pourtant, la connaissance des gestes de la réussite permettrait à l'enseignant d'aider avec précision l'élève en difficulté en lui enseignant ses propres moyens d'apprendre. Quels sont ces gestes mentaux en mathématiques ? Comment les déterminer ? Quel rapport y a-t-il entre la nature des gestes mentaux et la façon de résoudre un problème ? Quels sont les processus associés par les enfants aux opérations arithmétiques et quelles influences ceux-ci ont-ils sur les solutions qu'ils donnent ? Comment amener des enfants à exercer les gestes mentaux qui leur conviennent ? Ces quelques questions sont abordées dans cet ouvrage. Parmi les moyens permettant de développer des gestes mentaux efficaces, l'ordinateur occupe une place unique, à condition de lui faire jouer un rôle précis. On trouvera la description d'un logiciel conçu à cette fin ainsi que les conditions pédagogiques de son utilisation.
    L'enseignement des sports a fait, en quelques années, des progrès considérables. Les mouvements des champions comme des amateurs sont disséqués à la caméra. La connaissance des gestes qu'ils font permet d'enseigner avec précision ce qu'il faut faire pour apprendre, par exemple, le tennis ou le ski. Les enfants qui réussissent ou qui échouent en mathématiques font aussi des " gestes " qui conditionnement leurs succès ou leurs échecs ; mais ces gestes sont invisibles, ce sont des gestes mentaux. Pourtant, la connaissance des gestes de la réussite permettrait à l'enseignant d'aider avec précision l'élève en difficulté en lui enseignant ses propres moyens d'apprendre. Quels sont ces gestes mentaux en mathématiques ? Comment les déterminer ? Quel rapport y a-t-il entre la nature des gestes mentaux et la façon de résoudre un problème ? Quels sont les processus associés par les enfants aux opérations arithmétiques et quelles influences ceux-ci ont-ils sur les solutions qu'ils donnent ? Comment amener des enfants à exercer les gestes mentaux qui leur conviennent ? Ces quelques questions sont abordées dans cet ouvrage. Parmi les moyens permettant de développer des gestes mentaux efficaces, l'ordinateur occupe une place unique, à condition de lui faire jouer un rôle précis. On trouvera la description d'un logiciel conçu à cette fin ainsi que les conditions pédagogiques de son utilisation.