Ce livre tâche de répondre à des questions sur la réussite en mathématiques d'un point de vue essentiellement pratique. On y montre des exemples de dialogues pédagogiques avec des élèves et aussi des stratégies d'intervention. A partir d'entrevues conduites avec des élèves " faibles " ou " doués ", on tente de comprendre comment ces élèves font pour donner un sens aux opérations mathématiques, aux énoncés, pourquoi ils choisissent une stratégie de résolution de problèmes plutôt qu'une autre. On fait le lien entre les informations que nous dicte le dialogue pédagogique sur les habitudes mentales des élèves et sur les méthodes d'intervention choisies par l'enseignant.
De ces étapes ne découle pas une méthode d'enseignement, mais plutôt une forme d'attention particulière qui permet de mieux s'adapter aux difficultés rencontrées par les élèves.
Depuis quelques années les moyens d'analyse se sont perfectionnés, les concepts ont évolué et se sont précisés. Cependant, les cas et les analyses présentés dans la première version de cet ouvrage restent toujours valables. Cette nouvelle édition, dont le contenu et la forme ont été améliorés, permettra aux nouveaux enseignants de faire un lien entre leur façon d'enseigner et les moyens d'apprendre utilisés par leurs élèves. Cet ouvrage a également comme objectif d'aider les élèves à prendre conscience et à acquérir des connaissances dans le domaine des mathématiques.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux enseignants du niveau élémentaire, s'adresse également à ceux d'un niveau supérieur qui s'interrogent sur le sens que les élèves donnent aux mathématiques, et se questionnent sur les différentes stratégies de résolution de problèmes et sur les différentes approches pour enseigner les mathématiques.
Ce livre tâche de répondre à des questions sur la réussite en mathématiques d'un point de vue essentiellement pratique. On y montre des exemples de dialogues pédagogiques avec des élèves et aussi des stratégies d'intervention. A partir d'entrevues conduites avec des élèves " faibles " ou " doués ", on tente de comprendre comment ces élèves font pour donner un sens aux opérations mathématiques, aux énoncés, pourquoi ils choisissent une stratégie de résolution de problèmes plutôt qu'une autre. On fait le lien entre les informations que nous dicte le dialogue pédagogique sur les habitudes mentales des élèves et sur les méthodes d'intervention choisies par l'enseignant.
De ces étapes ne découle pas une méthode d'enseignement, mais plutôt une forme d'attention particulière qui permet de mieux s'adapter aux difficultés rencontrées par les élèves.
Depuis quelques années les moyens d'analyse se sont perfectionnés, les concepts ont évolué et se sont précisés. Cependant, les cas et les analyses présentés dans la première version de cet ouvrage restent toujours valables. Cette nouvelle édition, dont le contenu et la forme ont été améliorés, permettra aux nouveaux enseignants de faire un lien entre leur façon d'enseigner et les moyens d'apprendre utilisés par leurs élèves. Cet ouvrage a également comme objectif d'aider les élèves à prendre conscience et à acquérir des connaissances dans le domaine des mathématiques.
Cet ouvrage, destiné d'abord aux enseignants du niveau élémentaire, s'adresse également à ceux d'un niveau supérieur qui s'interrogent sur le sens que les élèves donnent aux mathématiques, et se questionnent sur les différentes stratégies de résolution de problèmes et sur les différentes approches pour enseigner les mathématiques.