Les gaullistes - Hommes et réseaux

Note moyenne 
François Audigier et Bernard Lachaise - Les gaullistes - Hommes et réseaux.
Né dans le refus de la défaite, le gaullisme a fortement marqué la vie politique française, des grandes réformes de la Libération à la fondation... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En librairie

Résumé

Né dans le refus de la défaite, le gaullisme a fortement marqué la vie politique française, des grandes réformes de la Libération à la fondation de la Ve République. Son histoire est longtemps restée lacunaire, négligeant les aspects militants au profit de ses personnalités illustres et de leurs actions gouvernementales majeures. Trop souvent oubliés, ces gaullistes ont pourtant grandement participé à la réussite du mouvement et continuent aujourd'hui de le faire évoluer.
A travers les études des meilleurs spécialistes, cet ouvrage met en lumière ces hommes de l'ombre et réseaux locaux et réaffirme leur importance au sein de la "famille" gaulliste. De Louis Joxe à Jacques Chaban-Delmas, en passant par les CDR et l'UNI, il démontre leur rôle de mobilisation et leur influence sur les redéfinitions successives de l'identité gaulliste. Fortement liée au charisme de son leader, cette formation politique n'en est pas moins marquée par une grande diversité, remodelée au gré des différentes crises qu'elle a traversées.
L'exploration de ces facettes multiples renouvelle de façon considérable l'historiographie du gaullisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36583-374-5
  • EAN
    9782365833745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    603 pages
  • Poids
    0.694 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Audigier, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lorraine, est spécialiste d'histoire politique française contemporaine, du gaullisme en particulier. Bernard Lachaise est professeur d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux-3, ses recherches portent sur l'histoire politique et le gaullisme. Sébastien Laurent est professeur d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux-IV.
Ses travaux portent sur l'Etat, la sécurité et sur les marges du politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €