Les fondements du droit administratif camerounais

Note moyenne 
Le fondement d'un ordre juridique prend en compte la philosophie, les réponses que le droit compte donner aux problèmes d'une société, et, surtout,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le fondement d'un ordre juridique prend en compte la philosophie, les réponses que le droit compte donner aux problèmes d'une société, et, surtout, les sources de ce droit dans leur processus d'élaboration et leurs contenus. Ces facteurs permettent dès lors, appliqués à l'ordre juridique camerounais, de rechercher sa spécificité, son ipséité et, partant, son autonomie. En fait, la complexité des fondements face à la diversité des nécessités ne peut que logiquement donner lieu à une différence entre les droits nationaux.
A partir de ce postulat, tout droit est toujours stato-centré, quoiqu'il n'y ait pas de cloisonnement parce que les ordres juridiques sont permanemment en contact les uns avec les autres, dans un flux constant d'enrichissements, de répliques, et aussi de replis identitaires. En effet, le droit administratif camerounais a ses fondements propres. En fait, il s'agit d'un droit qui exprime un état de société et en même temps qui résulte d'une volonté politique.
A son exploration, il est constaté une formulation d'un droit administratif conservateur de l'intérêt de la puissance publique qui est la principale force créatrice de ce droit. Toutefois, le contenu du droit administratif camerounais, qui est exposé dans les différentes contributions de cet ouvrage, atteste d'une dualité entre la libéralisation recherchée et les prescriptions attentatoires à cette orientation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10822-3
  • EAN
    9782343108223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Magloire Ondoa est professeur agrégé de droit public et de science politique à l'université de Yaoundé-II, Cameroun, où il exerce les fonctions de doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques, tout en étant le chef de département de droit public interne. Patrick Edgard Abane Engolo est maître de conférences agrégé de droit public à l'université de Yaoundé-II, Cameroun, où il exerce les fonctions de directeur du Centre d'études et de recherches constitutionnelles, administratives et financières (CERCAF), et est parallèlement le chef de la division des affaires juridiques du ministère de l'Enseignement supérieur.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

39,00 €