Les évangiles du ghetto - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Osier - Les évangiles du ghetto.
Qui fut Jésus, vu du ghetto ? Cette question, un jour ou l'autre devait être posée. Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

Qui fut Jésus, vu du ghetto ? Cette question, un jour ou l'autre devait être posée. Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent jetés en tribulation et contraints de subir tant d'errances et de tourments ? Tout au long du Moyen-Age, rabbins et chrétiens, en d'innombrables colloques et disputes, tentèrent d'esquisser de savantes réponses. Mais elles exigeaient trop de prudence, de la part de l'interlocuteur juif : le bûcher ou la persécution étaient souvent le lot du vainqueur, s'il était de la synagogue.
Et puis c'était d'un autre breuvage que le peuple juif avait soif. Il fallait à toute force que ce Jésus, étrange fondateur de la maudite Eglise, passe au feu de la parole exorciste, traitement ordinaire que tout opprimé fait un jour ou l'autre subir à son tourmenteur, faute de mieux. Ainsi naquirent les Toledoth Yeshuh, récits de la vie de Jésus racontés de bouche à oreille, avant d'être dûment enseignés, par les victimes de la toute-puissante chrétienté.
Ces récits, on s'en doute, ont subi au cours des temps de nombreuses variations. Ils sont cependant, pour l'essentiel, identiques. Que disent-ils ? Que Jésus ne fut qu'un impudent bâtard, un imposteur, une sorte de magiciens de bas-fonds, évidemment indigne de la vénération dont il fut l'objet. Bref, ils imposent une sorte d'évangile à rebours, une figure du Christ tout à fait scandaleuse, toujours extrêmement originale, parfois extravagante et jamais encore révélée.
Il nous a paru qu'elle devait l'être, et versée au dossier de " l'affaire Jésus " car il serait trop simple de considérer ces textes comme purement anecdotiques : ils empruntent beaucoup aux légendes traditionnelles juives et à la mémoire talmudique. On trouvera d'ailleurs dans ce livre la plupart des passages du Talmud, censurés depuis l'invention de l'imprimerie, relatifs à Jésus et à Marie. Cette traduction française, d'après les originaux hébreux et araméens, n'a pas de précédent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37020-116-4
  • EAN
    9782370201164
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €