Si les "études françaises" sont au coeur de cet ouvrage, c'est que le "français" — langue, littérature, histoire et culture — constitue un bon indicateur des défis que doivent aujourd'hui relever les humanités dans leur ensemble. Venus de quatre continents, les contributeurs ici rassemblés s'interrogent tout à la fois sur la place du français et des langues dans l'enseignement supérieur et sur les évolutions présentes et à venir des humanités prises au sens large.
Ce qui est finalement en question à leurs yeux, c'est bien le sens, l'attractivité et l'utilité des études littéraires aujourd'hui. A la lumière de la diversité de leurs expériences et de leurs contextes de recherche, ils le font avec lucidité, curiosité et esprit d'ouverture.
Si les "études françaises" sont au coeur de cet ouvrage, c'est que le "français" — langue, littérature, histoire et culture — constitue un bon indicateur des défis que doivent aujourd'hui relever les humanités dans leur ensemble. Venus de quatre continents, les contributeurs ici rassemblés s'interrogent tout à la fois sur la place du français et des langues dans l'enseignement supérieur et sur les évolutions présentes et à venir des humanités prises au sens large.
Ce qui est finalement en question à leurs yeux, c'est bien le sens, l'attractivité et l'utilité des études littéraires aujourd'hui. A la lumière de la diversité de leurs expériences et de leurs contextes de recherche, ils le font avec lucidité, curiosité et esprit d'ouverture.