Les études de genre - Poche

Note moyenne 
Eric Fassin - Les études de genre.
Dans les années 1950 et 1960, aux Etats-Unis, des psychologues conceptualisent le " genre " afin de médicaliser l'intersexualité et la transsexualité.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Dans les années 1950 et 1960, aux Etats-Unis, des psychologues conceptualisent le " genre " afin de médicaliser l'intersexualité et la transsexualité. Au cours de la décennie suivante, les féministes s'emparent du concept de genre pour rompre avec l'évidence d'un ordre sexuel inégalitaire. Elles adoptent ainsi une posture critique qui vise à dénaturaliser le sexe, en rupture avec le biologisme qui enferme le " deuxième sexe " dans une nature érigée en destin.
Un quart de siècle plus tard, le concept de genre apporte au féminisme un outil qui permet d'aborder de nombreux domaines du savoir via une perspective nouvelle, vivante, toujours en mouvement. Ni dogme ni théorie, le genre détermine une multitude d'approches sous le syntagme d'études de genre. Aujourd'hui, ces études de genre occupent une place centrale dans le débat public. Pourquoi ? Comment ? C'est ce à quoi Eric Fassin, grand spécialiste en France des études de genre, répond dans ce Que sais-je ? par une approche historique et didactique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073261-7
  • EAN
    9782130732617
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les années 1950 et 1960, au Etats-Unis, des psychologues conceptualisent le " genre " afin de médicaliser l'intersexualité et la transsexualité. Au cours de la décennie suivante, des féministes s'emparent du terme pour dénaturaliser la féminité. De catégorie normative, le genre devient dès lors un outil critique. Depuis une dizaine d'années, les études de genre (gender studies) font l'objet de débats et de critiques.
Eric Fassin, l'introducteur en France des travaux de Judith Butler, revient sur la nature ambiguë du genre, à la fois normatif et critique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Fassin

Professeur à l'université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis, Eric Fassin est sociologue.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés