À paraître

Les étrangers à l’épreuve de la dématérialisation. Parcours de régularisation en Seine-Saint-Denis

Par : Yéda Elana
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages266
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.316 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-336-52828-1
  • EAN9782336528281
  • Date de parution19/06/2025
  • CollectionTrans-diversités
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quels sont les effets de la dématérialisation pour les ressortissants étrangers qui veulent régulariser leur séjour en France, particulièrement en Seine-Saint-Denis ? Cet ouvrage propose une analyse basée sur le témoignage des personnes étrangères et de celles qui les accompagnent : proches, bénévoles, travailleurs sociaux, juristes, avocats. Tous font face à une administration de plus en plus déshumanisée et exigeante au point de remettre en cause les principes fondateurs d'égalité et d'adaptabilité du service public.
L'accessibilité et notamment l'accessibilité numérique sont nécessaires pour que les demandeurs ne soient pas invisibilisés. Les personnes en situation de précarité, d'illettrisme, d'illectronisme, celles qui éprouvent des difficultés à comprendre le langage administratif numérique doivent désormais affronter une multitude d'obstacles pour accéder aux services publics en ligne. Cela interroge la volonté d'accessibilité et de cohésion sociale pour une société inclusive.
Quels sont les effets de la dématérialisation pour les ressortissants étrangers qui veulent régulariser leur séjour en France, particulièrement en Seine-Saint-Denis ? Cet ouvrage propose une analyse basée sur le témoignage des personnes étrangères et de celles qui les accompagnent : proches, bénévoles, travailleurs sociaux, juristes, avocats. Tous font face à une administration de plus en plus déshumanisée et exigeante au point de remettre en cause les principes fondateurs d'égalité et d'adaptabilité du service public.
L'accessibilité et notamment l'accessibilité numérique sont nécessaires pour que les demandeurs ne soient pas invisibilisés. Les personnes en situation de précarité, d'illettrisme, d'illectronisme, celles qui éprouvent des difficultés à comprendre le langage administratif numérique doivent désormais affronter une multitude d'obstacles pour accéder aux services publics en ligne. Cela interroge la volonté d'accessibilité et de cohésion sociale pour une société inclusive.