Pratiques rock et échec scolaire

Par : Gilles Boudinet

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  • Nombre de pages186
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32417-7
  • EAN9782296324176
  • Date de parution01/03/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupes de " rock " entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le " rapport au savoir " sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès des partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique (enseignants des S.E.G.P.A.
; formateurs musicaux d'enseignants). La " partition " ouverte interroge ainsi les altérations entre un Savoir que " posent " les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa " clef " reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de " l'exclusion " et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du Savoir.
Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupes de " rock " entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le " rapport au savoir " sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès des partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique (enseignants des S.E.G.P.A.
; formateurs musicaux d'enseignants). La " partition " ouverte interroge ainsi les altérations entre un Savoir que " posent " les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa " clef " reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de " l'exclusion " et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du Savoir.