Les enfants en situation de rue - Etude sur les pratiques socio-éducatives en France et en Pologne - Grand Format

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Résumé

Depuis la fin des années 1990, le phénomène des enfants en situation de rue (ESR) devient un problème social en France. Les médias et les autorités politiques présentent des enfants qui ne trouvent pas leur place dans les structures éducatives, culturelles ou de loisirs et fréquentent principalement les espaces publics. Aujourd'hui, diverses pratiques se sont développées afin d'apporter des réponses aux besoins de ces enfants en Europe.
En France, certaines équipes de prévention interviennent auprès de ce public afin d'apporter des réponses innovantes aux nouveaux besoins. En Pologne, les centres éducatifs d'accueil de jour ont été créés afin d'intervenir auprès des enfants en situation de rue. Afin de mieux comprendre ces pratiques, une enquête de terrain en France et en Pologne a été menée. La comparaison internationale démontre l'influence des représentations sociales des enfants en situation de rue sur les pratiques exercées.
L'enquête permet aussi de comprendre les lieux et les espaces dans lesquels évoluent ces enfants dans les deux pays et les logiques d'actions présentes dans les pratiques. La question de la participation de l'enfant est aussi abordée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23734-3
  • EAN
    9782343237343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ewelina Cazottes

Ewelina Cazottes est docteur en sociologie et chargée de cours à l'Université Paris 13. Intervenant dans les centres de formation de travailleurs sociaux, elle mène des recherches autour de la sociologie du social. Elle est co-fondatrice de l'Institut Helena Radlinska, lieu de réflexion sur la pédagogie sociale.

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