Les élèves des écoles de "musiques actuelles" - La transformation d'une pratique musicale - Grand Format

Note moyenne 
Le fort développement des établissements d'enseignement des "musiques actuelles" depuis la fin des années quatre-vingt-dix s'est accompagné - et s'accompagne... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le fort développement des établissements d'enseignement des "musiques actuelles" depuis la fin des années quatre-vingt-dix s'est accompagné - et s'accompagne toujours - de toute une réflexion pédagogique visant à protéger ces pratiques d'origine autodidacte de la "normalisation" de l'enseignement scolaire de la musique. Mais qu'en est-il réellement ? A rebours des discours pédagogiques, cette enquête montre que l'institutionnalisation de l'enseignement de ces musiques modifie, en réalité, fondamentalement le rapport à la musique et à la pratique des élèves.
Au croisement de la sociologie de l'éducation et de la sociologie de l'art, cette recherche interroge plus largement l'impact de la scolarisation des cultures populaires et met en évidence l'émergence d'une nouvelle figure de musicien de musiques "populaires".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2022-5
  • EAN
    9782757420225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le développement d'établissements d'enseignement des "musiques actuelles" depuis la fin des années 90 s'est accompagné - et s'accompagne toujours - de toute une réflexion pédagogique visant à protéger ces pratiques d'origine autodidacte, de l' "académisme" et de la "normalisation" de l'enseignement scolaire de la musique...

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Deslyper

Rémi Deslyper est docteur en sociologie, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) de l'université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Education, cultures, politiques (ECP).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés