Les docks assassinés - L'affaire Jules Durand - Grand Format

Note moyenne 
Roger Martin et  Mako - Les docks assassinés - L'affaire Jules Durand.
En cette fin d'été 1910, les docks du port du Havre grondent au rythme du conflit social qui oppose les ouvriers charbonniers à la toute-puissante... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

En cette fin d'été 1910, les docks du port du Havre grondent au rythme du conflit social qui oppose les ouvriers charbonniers à la toute-puissante Compagnie générale transatlantique. Le commissaire Albert-Eugène Henry et ses hommes, à l'affût de l'étincelle qui pourrait entraîner une flambée de violence, collectent les informations et surveillent de près celui qui vient tout juste d'être porté à la tête du syndicat des charbonniers : Jules Durand.
Le 9 septembre, le contremaître non gréviste Louis Dongé trouve la mort dans une rixe. Le 11, Jules Durand est arrêté. Le conflit s'emballe, les événements s'enchaînent, jusqu'à l'inculpation de Durand pour complicité d'assassinat, de guet-apens et crime avec préméditation. Convaincu de son innocence, le commissaire Henry mène l'enquête. Il comprend rapidement qu'il n'est nullement question de justice dans cette affaire, mais bel et bien d'une machination pour étouffer un conflit social...
Les Docks assassinés est un récit palpitant, un roman noir historique et graphique qui plonge le lecteur dans une chronique politique et judiciaire. La plume acérée de Roger Martin – spécialiste du roman noir social et historique – et le trait incisif des dessins de Mako nous font pénétrer les arcanes de l'affaire Jules Durand, l'une des plus grandes erreurs judiciaires françaises du XXe siècle, qui reste pourtant méconnue.
Grâce à cette approche inédite des faits historiques par la littérature illustrée, les auteurs nous font ressentir avec force la lutte vibrante de Jules Durand pour des conditions de travail dignes et contre un système de rémunération qui poussait les ouvriers dans les bars pour échanger au comptoir des jetons contre leur salaire. En fin d'ouvrage, un dossier historique présente la biographie de Jules Durand ainsi que la chronologie des événements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4481-8
  • EAN
    9782708244818
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Roger Martin écrivain et militant politique, très engagé dans le Vaucluse contre l'extrême droite, est l'auteur d'une quarantaine de romans noirs et d'enquêtes. Son ouvrage Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Cherche Midi, 2008 ; Pocket, 2013) a reçu les prix Sang d'Encre, Thierry Jonquet et des Ancres noires. En 2013 il a publié Dernier convoi pour Buchenwald (Cherche Midi), puis en 2016 Il est des morts qu'il faut qu'on tue (Cherche Midi).
Spécialiste du Ku Klux Klan, il est par ailleurs le scénariste de la série BD AmeriKKKa (EP Editions). Lionel Makowski, dit Mako, est dessinateur. Il a illustré plusieurs romans graphiques et bandes dessinées, dont un grand nombre en collaboration avec Didier Daeninckx, notamment Dernière station avant l'autoroute, d'après le roman d'Hugues Pagan (Casterman/ Rivages, 2010), pour lequel ils ont reçu le prix Polar du meilleur album one shot au festival de Cognac en 2010.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les docks assassinés - L'affaire Jules Durand est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €