Les dieux intimes. Aspects individuels et collectifs de la conviction

Par : Simon-Daniel Kipman

Formats :

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7040-1145-1
  • EAN9782704011452
  • Date de parution20/05/2004
  • CollectionThématiques en santé mentale
  • ÉditeurDoin Editions

Résumé

Les sentiments les plus courants sont susceptibles d'entraîner les personnes ou les groupes dans des excès comportementaux, et de passer ainsi sans transition du normal au pathologique. Une approche scientifique de la santé comme de la maladie mentale ne peut pas les ignorer. Ces sentiments méritent d'être explorés avec autant d'attention que ceux qui comme l'amour ou la haine, la jalousie ou l'envie, ont été bien étudiés par les psychanalystes. La conviction représente un bon exemple de sentiment auquel nul n'échappe, et qui, collectivement, prend une dimension religieuse ou politique quelquefois dramatique. Dans un moment historique où la montée des intégrismes religieux confine à la passion politique, où ces passions sont source de souffrance pour ceux qui les portent et plus encore pour ceux qui les subissent, il paraissait urgent et indispensable de soumettre la conviction à la question de ses tenants et aboutissants au regard des connaissances psychologiques actuelles.
Les sentiments les plus courants sont susceptibles d'entraîner les personnes ou les groupes dans des excès comportementaux, et de passer ainsi sans transition du normal au pathologique. Une approche scientifique de la santé comme de la maladie mentale ne peut pas les ignorer. Ces sentiments méritent d'être explorés avec autant d'attention que ceux qui comme l'amour ou la haine, la jalousie ou l'envie, ont été bien étudiés par les psychanalystes. La conviction représente un bon exemple de sentiment auquel nul n'échappe, et qui, collectivement, prend une dimension religieuse ou politique quelquefois dramatique. Dans un moment historique où la montée des intégrismes religieux confine à la passion politique, où ces passions sont source de souffrance pour ceux qui les portent et plus encore pour ceux qui les subissent, il paraissait urgent et indispensable de soumettre la conviction à la question de ses tenants et aboutissants au regard des connaissances psychologiques actuelles.