Les destins croisés de la psychiatrie et de la psychanalyse

G Christodolou

(Préfacier)

,

Riccardo Montenegro

(Préfacier)

,

Juan E. Mezzich

(Postfacier)

Note moyenne 
Simon-Daniel Kipman - Les destins croisés de la psychiatrie et de la psychanalyse.
Il est temps de ne plus se satisfaire des invocations stériles qui soit opposent les approches psychanalytique et biologique, soit les confondent abusivement.... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En librairie

Résumé

Il est temps de ne plus se satisfaire des invocations stériles qui soit opposent les approches psychanalytique et biologique, soit les confondent abusivement. Et il est temps de prendre acte, c'est-à-dire de mettre en actes (de formation, de recherche, de clinique et de thérapeutique) les liens étroits qui unissent psychanalyse et psychiatrie. Simon-Daniel Kipman plaide ici pour une formation à la psychanalyse au cours du cursus professionnel des psychiatres.
En effet, le soignant ne peut rencontrer le malade que dans une histoire personnelle refoulée, dont il doit être conscient dans son écoute ainsi que dans son processus thérapeutique. Ces retrouvailles de l'Inconscient fondent la relation d'aide. La dynamique voulue par l'auteur met ici en relief l'identité du soignant dans une interrelation thérapeutique avec le malade : une reconstruction qui se fait à deux.
En ce sens, Simon-Daniel Kipman veut faire prendre conscience de l'implication individuelle du soignant dans sa relation thérapeutique avec le patient, de l'implication du savant dans sa recherche. La formation professionnelle à la psychanalyse passe alors inévitablement par la connaissance et la reconnaissance de la part du psychiatre des transferts du patient ainsi que de ses propres phénomènes de contre-transfert.
La lecture commune et commentée d'ouvrages de psychanalyse entre enseignants et étudiants en psychiatrie s'avère ainsi le passage indispensable d'un échange émotionnel qui s'actualise dans la relation au patient. À ce propos, une large part de l'ouvrage est consacrée à la lecture, par et pour des psychiatres, de textes essentiels de la psychanalyse. L'expérience des supervisions cliniques vient renforcer une connaissance participative de l'enseignement.
Connaissance à fin de compréhension des phénomènes conscients et inconscients qui soutiennent la relation psychiatre-patient.

Sommaire

    • Prémisses
    • Les questions qui se posent
    • Lectures commentées

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simon-Daniel Kipman

Simon-Daniel Kipman est président de la section " psychanalyse en psychiatrie " de l'Association mondiale de psychiatrie. Fondateur de la Fédération française de psychiatrie, président d'honneur du Syndicat des psychiatres français, ancien rédacteur en chef de la revue " Psychiatrie française ", il a été fellow de l'Association américaine de psychiatrie, président du comité de liaison avec l'Association des psychiatres d'Amérique latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €