Les dessous de la communication alimentaire

Par : Jean-Jacques Boutaud
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.447 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-340-09462-8
  • EAN9782340094628
  • Date de parution15/10/2024
  • CollectionLes dessous de
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Plus que jamais l'alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs...) et pose à chacun d'entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d'attaque variés et complémentaires.
Seront ainsi, abordés, à titre d'exemple : - l'expérience gastronomique et la dynamique des sens qu'elle met en oeuvre ; - la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité...) ; - les discours, stratégies et pratiques à l'oeuvre dans le domaine de la santé ; - l'alimentation à l'école, au travail ; - la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ; - l'engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la "révolution alimentaire" ou l'"acte citoyen" pour engager le consommateur dans une démarche écologique...
Regroupant les contributions de chercheuses et chercheurs du réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles), ce livre s'adresse aux étudiants, aux publics scientifiques et professionnels, comme à toute personne qui souhaite découvrir les dessous de la communication alimentaire à travers ce travail de synthèse jamais entrepris jusque-là.
Plus que jamais l'alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs...) et pose à chacun d'entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d'attaque variés et complémentaires.
Seront ainsi, abordés, à titre d'exemple : - l'expérience gastronomique et la dynamique des sens qu'elle met en oeuvre ; - la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité...) ; - les discours, stratégies et pratiques à l'oeuvre dans le domaine de la santé ; - l'alimentation à l'école, au travail ; - la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ; - l'engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la "révolution alimentaire" ou l'"acte citoyen" pour engager le consommateur dans une démarche écologique...
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