Les derniers jours de Robert Johnson

Par : Frantz Duchazeau

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  • Nombre de pages236
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids1.45 kg
  • Dimensions24,7 cm × 28,8 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-37731-835-3
  • EAN9782377318353
  • Date de parution03/01/2024
  • ÉditeurSarbacane Editions

Résumé

Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de vin. Malgré son jeune âge, il semble porter sur les épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l'abandon d'un père, une enfance passée dans les champs de coton, sous la surveillance un beau-père violent, puis la mort en couches de l'amour de sa vie ...
Qui peut douter qu'il s'agit de Robert Johnson, l'auteur de " Sweet Home Chicago", et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et en un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l'attendent impatiemment.
Mais son autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?
Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de vin. Malgré son jeune âge, il semble porter sur les épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l'abandon d'un père, une enfance passée dans les champs de coton, sous la surveillance un beau-père violent, puis la mort en couches de l'amour de sa vie ...
Qui peut douter qu'il s'agit de Robert Johnson, l'auteur de " Sweet Home Chicago", et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et en un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l'attendent impatiemment.
Mais son autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?

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Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
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Un très beau blues
"Il paraît qu'au milieu de la vie, on côtoie la mort". Frantz Duchazeau ne nous perd pas, il nous égare savamment. Planté au milieu du grand sud, on est presque avec Robert Johnson au mi-temps de sa vie avec une existence déjà derrière lui et à l'intérieur c'est sans doute un peu le bazar. Il boit vite le dandy aux faux airs de dur et ne supporte pas l'alcool. La légende n'a pas tout digéré et le retour aux sources n'est pas simple. L'enfance comme le premier deuil d'un amour n'a pas quitté les lieux où l'on ne désire le retour de personne. Un peu au milieu de nulle part et dans les souvenirs du blues man, on va et vient dans la vie et le désespoir. On dirait un desperado ou un maudit mais ce n'est qu'un grand blues man qui vient bel et bien d'ici. Avec les fantômes, on dirait que des photos ou des masques affleurent dans un noir et blanc précis et parfois charbonneux. C'est très fort, on est dans de multiples dimensions à la fois et le blues s'agglomèrent au fond de la gorge et sur le lieu originel avant la scène.
"Il paraît qu'au milieu de la vie, on côtoie la mort". Frantz Duchazeau ne nous perd pas, il nous égare savamment. Planté au milieu du grand sud, on est presque avec Robert Johnson au mi-temps de sa vie avec une existence déjà derrière lui et à l'intérieur c'est sans doute un peu le bazar. Il boit vite le dandy aux faux airs de dur et ne supporte pas l'alcool. La légende n'a pas tout digéré et le retour aux sources n'est pas simple. L'enfance comme le premier deuil d'un amour n'a pas quitté les lieux où l'on ne désire le retour de personne. Un peu au milieu de nulle part et dans les souvenirs du blues man, on va et vient dans la vie et le désespoir. On dirait un desperado ou un maudit mais ce n'est qu'un grand blues man qui vient bel et bien d'ici. Avec les fantômes, on dirait que des photos ou des masques affleurent dans un noir et blanc précis et parfois charbonneux. C'est très fort, on est dans de multiples dimensions à la fois et le blues s'agglomèrent au fond de la gorge et sur le lieu originel avant la scène.
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