Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/les-derniers-jours-de-nos-peres-ecrit.html#more
Extrait de mon avis:
Waouh, quel bouquin, quelle claque !
Je suis très agréablement surprise par la plume de Joël Dicker. J'ai énormément entendu parler de son second roman La vérité sur l'affaire Harry Québert que je n'ai pas encore lu et dernièrement, c'est son dernier ouvrage Le livre des Baltimore qui a été mis en avant dans les médias et sur les sites de lecture, mais je vous avoue que Les derniers jours de nos pères m'était, jusqu'à il y a encore quelques jours, inconnu.
J'ai
commencé ma découverte de cet auteur par ce titre afin de voir l'évolution de sa plume et le niveau est déjà bien haut, du coup, je me demande vraiment ce qui m'attend avec ses deux autres livres !
Il y a beaucoup de romans qui évoquent la Seconde Guerre mondiale, généralement tous très bons à leur manière, mais celui-ci sort considérablement du lot. Je l'ai trouvé extraordinaire !
Déjà, le sujet change puisque là, nous suivons des Français (entre autres) qui deviennent des agents secrets anglais afin de se débarrasser des Allemands nazis.
On ressent que l'auteur s'est extrêmement bien renseigné et qu'il maîtrise parfaitement son sujet, il donne beaucoup d'éléments, il aborde divers points très intéressants et l'ensemble est écrit sur des bases solides, on ne peut qu’adhérer.
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à découper ce récit en trois parties.[...]
Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
La faiblesse des hommes forts
Une écriture agréable qui raconte l'histoire d'hommes normaux partis se battre parce qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire. Pris dans le creuset de la guerre, Pal, Faron, Laura, Key, Gros sont des Français intégrés dans le SOE, corps spécial d'agents secrets envoyés par Londres derrière les lignes ennemies pour saboter, fédérer la résistance, tromper l'ennemi ...
On se prend d'amitié pour ces agents confrontés à l'horreur, forcés par la guerre aux pires extrêmes: tromper, tuer, battre, trahir ... Le roman fait ressortir l'ambiguïté des Hommes: peut-on être un traître et un héros ? peut on aimer et haïr ? être un salopard sans ami et se sacrifier pour les autres ? être aimé et se sentir seul ?
Une fresque belle et triste.
Pour ceux qui aiment l'ambiance Service Secret britanniques, une suggestion de film:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565433&cfilm=228094.html