Les Dernières Chamanes du Japon - Rencontre avec l'invisible au pays du Soleil-Levant - Grand Format

Note moyenne 
S'il reste des chamanes au Japon, les itako aveugles du grand nord sont en voie de disparition. A Hokkaid?, il ne reste plus qu'une seule chamane aïnou... Lire la suite
22,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

S'il reste des chamanes au Japon, les itako aveugles du grand nord sont en voie de disparition. A Hokkaid?, il ne reste plus qu'une seule chamane aïnou pour apaiser l'âme des ancêtres traumatisés par la profanation de leurs lieux de culte et par la colonisation de leurs terres. Si les noro sont elles aussi en voie de disparition à Okinawa, tel n'est pas le cas des yuta, qui n'hésitent pas à satisfaire les demandes qui leur sont faites en piochant dans le développement personnel ou la psychologie populaire.
Il arrive qu'un psy devienne yuta ou qu'une yuta se mue en psy. Les médecins envoient parfois leurs patients consulter des chamanes, qui se dissimulent derrière le label "voyante" dans les grandes villes. Ces femmes sont parfois sollicitées pour des enquêtes policières ou pour épurer un lieu maudit, en ville ou en pleine nature. Plus surprenant encore, des psychiatres font appel à leurs dons pour déterminer si un malade relève de la psychiatrie ou de la possession.
Peu épargnées par la vie, les chamanes sont passées par de nombreuses épreuves qui les ont rendues particulièrement sensibles à la souffrance des hommes...

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38135-050-9
  • EAN
    9782381350509
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,6 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un voyage extraordinaire et inédit à la rencontre des femmes guérisseuses et chamanes du Japon.

À propos de l'auteur

Biographie de Muriel Jolivet

Japanologue, formée à la sociologie dans des universités japonaises Waseda puis l'université de Tokyo, Muriel Jolivet est docteure en Etudes Orientales, professeure titulaire pendant 34 ans à l'université Sophia à Tokyo et professeure émérite depuis 2017. Elle vit à Tokyo depuis 1973, et est l'auteure d'une dizaine de livres sur la société japonaise, les principaux étant : Un pays en mal d'enfants (La Découverte), Homo japonicus (Picquier), Japon : la crise des modèles (Picquier), Tokyo instantanés (Elytis), Confidences du Japon (Elytis), Chroniques d'un Japon ordinaire (Elytis).
Certains ont été traduits en japonais. Muriel Jolivet a écrit de nombreux articles et est souvent interviewée par des journalistes français et japonais. Elle a été décorée Chevalier de l'ordre du Mérite en 2004. Ses cours et ses conférences (en français, en japonais ou en anglais) portent sur des thèmes comparatifs relatifs â la société japonaise et française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,90 €