Les Défis du Sensemaking en Entreprise - Karl E. Weick et les sciences de gestion

Gérard Koenig

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
David Autissier et Faouzi Bensebaa - Les Défis du Sensemaking en Entreprise - Karl E. Weick et les sciences de gestion.
Comment se crée le sens dans les organisations? Comment émerge-t-il et entraîne-t-il les individus dans un mouvement de coordination, d'innovation... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment se crée le sens dans les organisations? Comment émerge-t-il et entraîne-t-il les individus dans un mouvement de coordination, d'innovation et de performance ? Ces questions font écho à ce qui est qualifié aujourd'hui de perte de sens dans les entreprises. De multiples changements bouleversent en effet la perception des individus, qui peinent à retrouver leurs repères habituels dans un environnement mouvant. Les travaux de Karl Emmanuel Weick, portant notamment sur le sensemaking, offrent une voie fructueuse de réflexion, conduisant à considérer les organisations comme un ensemble d'interactions au cours desquelles les individus construisent d'une manière collective le sens de leurs actions et partant, dégagent les ressorts de leurs motivations. S'appuyant sur les fondements de la théorie du sensemaking, les auteurs de cet ouvrage proposent un cadre d'analyse et des solutions inédites en termes de management, de gestion de projet, de stratégie, de contrôle, de marketing et de communication.

Sommaire

  • SENSEMAKING ET SCIENCES DE GESTION : LES APPORTS THEORIQUES DE K E WEICK
    • La démarche paradoxale de Karl E Weick
    • Les instruments, présence fantomatique dans l'œuvre de Karl E Weick
    • Enacter : une lecture subjective des travaux de Karl E Weick
    • Karl E Weick et les managers : advertance et jugement dans l'action managériale
    • Comment l'envie déclenche des processus de sensemaking dans les organisations
    • Karl E Weick, théoricien subtil de la complexité : espace, temps et interactions
  • SENSEMAKING ET PRATIQUES DE GESTION : LA PENSEE DE K E WEICK MISE EN ŒUVRE
    • Du sensemaking à l'experiencemaking en marketing
    • S'organiser c'est communiquer : le rôle fondateur de la communication dans l'organizing chez Karl E Weick
    • Construire du sens pour réussir les projets de changement
    • Promulgation de l'environnement et actions stratégiques : comment l'édition française se met en scène
    • La gestion du sens à des fins de domination : usage de l'idéologie dans une joint venture
    • Sensemaking, outils de gestion et activités de conception : quatre rapprochements

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-5210-7
  • EAN
    9782717852103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés