Eloge du métissage. Pour une théorie politique de la communication

Par : Michel Bourse

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  • Nombre de pages248
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18176-2
  • EAN9782296181762
  • Date de parution01/11/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai a pour but essentiel de lutter contre l'idéologie identitaire en essayant d'interroger l'idée qu'il ne peut exister " d'identité " naturelle qui s'imposerait par la force des choses, chaque " identité " étant une construction culturelle, politique et idéologique fondée sur l'échange. Ce qui implique au moins deux choses : il s'agit d'abord de proposer une analyse critique du concept même de culture (1ère partie).
Il s'agit ensuite d'analyser comment, alors que se multiplient les revendications identitaires et les nationalismes, peuvent se construire les stratégies identitaires (2e partie). Mais cet ouvrage ne se donne pas seulement pour objet la critique du " culturalisme idéologique ", il se propose aussi d'élaborer une nouvelle problématisation des rapports entre les cultures (3e partie) et d'esquisser les étapes d'une pédagogie à l'interculturel, espérant ainsi également contribuer à la résolution des problèmes que ne manque pas de soulever la rétraction identitaire.
Cet essai est le résultat d'une réflexion poursuivie depuis la fin des années quatre-vingt, d'abord au sein d'un groupe de recherches lié à l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), puis au travers de missions en Roumanie. Ces premières réflexions se sont ensuite trouvées confrontées à la réalité d'un séjour en Macédoine dans le cadre d'une mission de paix qui avait pour objet principal, par la création d'une université " pluri-ethnique " (dite Université du Sud-Est européen), de réduire les tensions interculturelles.
Cet essai a pour but essentiel de lutter contre l'idéologie identitaire en essayant d'interroger l'idée qu'il ne peut exister " d'identité " naturelle qui s'imposerait par la force des choses, chaque " identité " étant une construction culturelle, politique et idéologique fondée sur l'échange. Ce qui implique au moins deux choses : il s'agit d'abord de proposer une analyse critique du concept même de culture (1ère partie).
Il s'agit ensuite d'analyser comment, alors que se multiplient les revendications identitaires et les nationalismes, peuvent se construire les stratégies identitaires (2e partie). Mais cet ouvrage ne se donne pas seulement pour objet la critique du " culturalisme idéologique ", il se propose aussi d'élaborer une nouvelle problématisation des rapports entre les cultures (3e partie) et d'esquisser les étapes d'une pédagogie à l'interculturel, espérant ainsi également contribuer à la résolution des problèmes que ne manque pas de soulever la rétraction identitaire.
Cet essai est le résultat d'une réflexion poursuivie depuis la fin des années quatre-vingt, d'abord au sein d'un groupe de recherches lié à l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), puis au travers de missions en Roumanie. Ces premières réflexions se sont ensuite trouvées confrontées à la réalité d'un séjour en Macédoine dans le cadre d'une mission de paix qui avait pour objet principal, par la création d'une université " pluri-ethnique " (dite Université du Sud-Est européen), de réduire les tensions interculturelles.
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