Les corrélats anaphoriques

Note moyenne 
Catherine Schnedecker et  Collectif - Les corrélats anaphoriques.
Les corrélats anaphoriques présente un ensemble d'études consacrées aux marques linguistiques référentielles et adverbiales ayant la réputation... Lire la suite
19,82 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 8 novembre
En librairie

Résumé

Les corrélats anaphoriques présente un ensemble d'études consacrées aux marques linguistiques référentielles et adverbiales ayant la réputation de se manifester en couple ou en série comme celui-ci... celui-là, l'un... l'autre ou d'abord... ensuite... enfin, d'une part... d'autre part. L'intérêt et l'originalité de ces marques réside dans leur fonctionnement duel ou sériel qui repose sur une relation qu'on pourrait qualifier au sens large d'anaphorique. Le pronom l'autre tout comme l'adverbe deuxièmement, par exemple, supposent la référence à une mention antérieure ou à un repère préalable. Mais cet intérêt tient aussi à la corrélation qui opère à un plan qu'on pourrait dire macro-syntaxique, puisque se trouvent rattachées et organisées, suivant des modalités encore peu décrites, des unités référentielles ou des "paquets" de propositions. Encore peu étudiées ces marques se prêtent aux approches les plus diverses : étude diachronique des processus de leur grammaticalisation, analyse contrastive du français et - comme ici - de l'allemand, description sémantique référentielle et/ou fonctionnelle des locutions elles-mêmes ou de certains de leurs composants. Ce volume ouvre donc un premier volet sur ces unités au comportement complexe, en multipliant angles d'analyse et objets de réflexion.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,82 €