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L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique.
Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.
Mariage parfait
Poe à l'écrit, Lacombe à l'illustration : un mariage parfait comme il y en a peu.
Benjamin Lacombe semblait fait pour mettre en image les textes d'Edgar Allan Poe. Sans vouloir partir dans une explication ésotérique de ma pensée, c'est comme si ces deux artistes avaient la même vision du monde et qu'ils avaient la capacité de nous la montrer, chacun avec son moyen d'expression mais tous les deux de la même manière au final.
J'adhère et j'adore totalement.