Les Confessions, Rousseau

Note moyenne 
Jacques Domenech - Les Confessions, Rousseau.
A notre époque de culture morcelée et lacunaire, la connaissance des textes fondateurs apparaît plus que jamais indispensable : les instructions officielles... Lire la suite
14,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A notre époque de culture morcelée et lacunaire, la connaissance des textes fondateurs apparaît plus que jamais indispensable : les instructions officielles des programmes destinés aux collèges et lycées en portent témoignage. Confiés aux meilleurs spécialistes actuels, les volumes de cette collection proposent une analyse précise du texte mais aussi de sa descendance littéraire, c'est-à-dire des axes fondateurs sur lesquels d'autres œuvres ont pu s'édifier Une anthologie de quelques extraits essentiels complète l'ensemble. Quel destin que celui de la fille des Coupeau, le ménage de la Goutte d'Or détruit par la misère et l'alcoolisme 1 Nana va mettre sa beauté et son audace au service de son désir de vivre dans le luxe et venger ses misérables parents. Courtisane adulée entre toutes dans le Paris du Second Empire, elle sait fasciner ses amants et les exploiter jusqu'à leur ruine et leur déshonneur. Sa carrière est aussi brève que somptueuse. Deux ans après L'Assommoir, Zola soulève une seconde fois la tempête chez les " honnêtes gens " et scandalise une grande partie de la critique. Le succès, appuyé par une bruyante campagne publicitaire, devient triomphe, Nana se hausse au rang de mythe. Le roman illustre les convictions esthétiques de son auteur, promu chef d'école, qui explique inlassablement dans des articles retentissants les principes du naturalisme. Le mouvement littéraire trouve là son expression la plus vigoureuse, tout en laissant constater ses limites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-7958-7
  • EAN
    9782729879587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Domenech

Docteur d'Etat, spécialiste du XVIIIe siècle, Jacques Domenech est membre fondateur de l'Equipe " J-J Rousseau du CNRS " (Université de Paris IV). Après avoir été enseignant-chercheur au Centre d'études françaises du Caire, il est actuellement professeur de littérature française à l'université de Nice - Sophia Antipolis. Il a " l'Ethique des Lumières ". Les fondements de la morale dans la philosophie française du XVIIIe siècle (Vrin, 1989). Il a organisé et publié trois colloques internationaux : " Lumières et Révolution française " (Le Caire, 1991) et " Autobiographie et fiction romanesque autour des Confessions " (Nice, 1997, réédition 1998). Il prépare une édition critique de manuscrits inédits de Sade et un ouvrage collectif : " Censure & autocensure ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés