Enseigner l'histoire aux adolescents. Démarches socio-constructives
2e édition

Par : Bernard Rey, Michel Staszewski
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages292
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8041-0663-8
  • EAN9782804106638
  • Date de parution01/07/2010
  • CollectionAction !
  • ÉditeurDe Boeck Education

Résumé

Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse. Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente : • une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ; • des types d'activités mettant en oeuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ; • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités ; • des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ; • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. Cette nouvelle édition est revue et enrichie par : • la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ; • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).
Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l'enseignement de l'histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse. Enseigner l'histoire aux adolescents s'impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, l'ouvrage présente : • une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ; • des types d'activités mettant en oeuvre le modèle proposé et n'exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ; • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d'élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d'activités ; • des principes et une pratique en matière d'évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ; • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. Cette nouvelle édition est revue et enrichie par : • la présentation de deux autres types d'activités (l'utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ; • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).