Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages351
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.545 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-503-52204-1
- EAN9782503522043
- Date de parution01/01/2002
- CollectionBibliothèque de l'Ecole
- ÉditeurBrepols
Résumé
Le monde antique classique, "polythéiste" et "monothéiste", était organisé sur une base communautaire. La cité romaine des Quirites n'est-elle pas la communauté des citoyens / co-uirites ? Les groupements pouvaient prendre des formes diverses, ainsi que l'indique la diversité des vocables employés pour les désigner. Dans ce contexte, les communautés "religieuses" présentaient-elles une spécificité ? Supporté par le Centre d'études des religions du Livre (Unité mixte de recherche EPHE-CNRS), un groupe de chercheurs a posé la question de la définition de ces communautés, restée encore ambiguë.
Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments considérés comme des "marqueurs" - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : "En quête d'une définition" illustre le débat scientifique ; en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation.
Le second volet : "Quelques tests sur les "marqueurs" d'une communauté religieuse" met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).
Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments considérés comme des "marqueurs" - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : "En quête d'une définition" illustre le débat scientifique ; en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation.
Le second volet : "Quelques tests sur les "marqueurs" d'une communauté religieuse" met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).
Le monde antique classique, "polythéiste" et "monothéiste", était organisé sur une base communautaire. La cité romaine des Quirites n'est-elle pas la communauté des citoyens / co-uirites ? Les groupements pouvaient prendre des formes diverses, ainsi que l'indique la diversité des vocables employés pour les désigner. Dans ce contexte, les communautés "religieuses" présentaient-elles une spécificité ? Supporté par le Centre d'études des religions du Livre (Unité mixte de recherche EPHE-CNRS), un groupe de chercheurs a posé la question de la définition de ces communautés, restée encore ambiguë.
Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments considérés comme des "marqueurs" - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : "En quête d'une définition" illustre le débat scientifique ; en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation.
Le second volet : "Quelques tests sur les "marqueurs" d'une communauté religieuse" met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).
Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments considérés comme des "marqueurs" - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : "En quête d'une définition" illustre le débat scientifique ; en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation.
Le second volet : "Quelques tests sur les "marqueurs" d'une communauté religieuse" met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).