Puissances divines à l'épreuve du comparatisme. Constructions, variations et réseaux relationnels
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- Nombre de pages500
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.85 kg
- Dimensions15,8 cm × 23,5 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-503-56944-4
- EAN9782503569444
- Date de parution01/01/2017
- CollectionBibliothèque de l'Ecole
- ÉditeurBrepols
Résumé
Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d'organisation et de classification des Puissances. En partant de ce texte de J.-P. Vernant et en intégrant les perspectives nouvelles issues des travaux des historiens et des anthropologues du religieux, ce livre explore de façon comparatiste, et sans partir de modèles préalables, la pertinence de cette proposition.
Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu'est-ce qu'une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l'inscrit-on dans le temps, dans l'espace, dans des réseaux relationnels ? La réflexion s'organise autour de deux axes : étude de la terminologie relative à la puissance divine et des modalités de son expression à travers les images, les textes et les pratiques rituelles ; analyse des modes de construction des puissances et des réseaux dans lesquels elles s'inscrivent.
Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l'organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur le système de pensée des Grecs et des Romains, il s'attache aussi à le mettre en regard avec d'autres aires culturelles de l'Antiquité
Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu'est-ce qu'une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l'inscrit-on dans le temps, dans l'espace, dans des réseaux relationnels ? La réflexion s'organise autour de deux axes : étude de la terminologie relative à la puissance divine et des modalités de son expression à travers les images, les textes et les pratiques rituelles ; analyse des modes de construction des puissances et des réseaux dans lesquels elles s'inscrivent.
Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l'organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur le système de pensée des Grecs et des Romains, il s'attache aussi à le mettre en regard avec d'autres aires culturelles de l'Antiquité
Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes. La pensée religieuse répond aux problèmes d'organisation et de classification des Puissances. En partant de ce texte de J.-P. Vernant et en intégrant les perspectives nouvelles issues des travaux des historiens et des anthropologues du religieux, ce livre explore de façon comparatiste, et sans partir de modèles préalables, la pertinence de cette proposition.
Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu'est-ce qu'une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l'inscrit-on dans le temps, dans l'espace, dans des réseaux relationnels ? La réflexion s'organise autour de deux axes : étude de la terminologie relative à la puissance divine et des modalités de son expression à travers les images, les textes et les pratiques rituelles ; analyse des modes de construction des puissances et des réseaux dans lesquels elles s'inscrivent.
Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l'organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur le système de pensée des Grecs et des Romains, il s'attache aussi à le mettre en regard avec d'autres aires culturelles de l'Antiquité
Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu'est-ce qu'une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l'inscrit-on dans le temps, dans l'espace, dans des réseaux relationnels ? La réflexion s'organise autour de deux axes : étude de la terminologie relative à la puissance divine et des modalités de son expression à travers les images, les textes et les pratiques rituelles ; analyse des modes de construction des puissances et des réseaux dans lesquels elles s'inscrivent.
Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l'organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur le système de pensée des Grecs et des Romains, il s'attache aussi à le mettre en regard avec d'autres aires culturelles de l'Antiquité