Les Commissaires-Priseurs. La Mutation D'Une Profession

Note moyenne 
Alain Quemin - Les Commissaires-Priseurs. La Mutation D'Une Profession.
Qui sont les commissaires-priseurs ? Traditionnellement très discrète, la profession se trouve depuis plusieurs années sous les feux de l'actualité... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Qui sont les commissaires-priseurs ? Traditionnellement très discrète, la profession se trouve depuis plusieurs années sous les feux de l'actualité en raison de la construction européenne qui est venue remettre en cause son monopole sur le marché français des ventes aux enchères. En sociologue, Alain Quemin a étudié pendant près de cinq ans cette profession dont la mutation actuelle doit être rapportée à une évolution survenue durant les années 1970. Le changement d'origine sociale des professionnels qui, encore naguère largement issus des professions libérales traditionnelles - notamment judiciaires -, appartiennent désormais beaucoup plus fréquemment aux milieux d'affaires, a en des conséquences majeures. L'émergence d'une logique d'entreprise concurrente de la logique professionnelle traditionnelle est ainsi étudiée, le groupe étant passé du statut de rentiers à celui de professions libérales actives et, de plus en plus, à celui de véritables entrepreneurs. L'amateur de sciences sociales pourra ainsi trouver des éléments de réponse à quelques points trop rarement abordés en sociologie : si l'origine sociale est un point fréquemment étudié par cette discipline, quelle peut être son influence sur la dynamique professionnelle ? De même, comment peut-on analyser les professions d'élites (les commissaires-priseurs constituant le groupe le plus exclusif socialement étudié à ce jour) ? Enfin, amateurs d'arts et familiers des ventes aux enchères ou simples curieux pourront découvrir un groupe qui reste largement méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-3427-3
  • EAN
    9782717834277
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    534 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Quemin

Alain Quemin est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Cachan) et de l'Institut d'Études Politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est actuellement maître de conférences en sociologie à l'Université de Metz. Au sein de l'Équipe de Recherche en Anthropologie et en Sociologie de l'Expertise (ERASE), il mène ses recherches dans trois domaines principaux : sociologie de l'art et de la culture, sociologie du travail et des professions, ainsi que sociologie médicale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

54,00 €