Les combats héroïques de l'Hilsenfirst et autres épisodes de la guerre dans les Vosges - Capitaine Mahnès : carnets inédits d'un chasseur alpin (1914-1918)

Note moyenne 
Max Schiavon - Les combats héroïques de l'Hilsenfirst et autres épisodes de la guerre dans les Vosges - Capitaine Mahnès : carnets inédits d'un chasseur alpin (1914-1918).
Le centenaire des combats des Vosges est l'occasion de publier, pour la première fois, les carnets du capitaine Manhès. Précieux, ils permettent de... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 1 août
En librairie

Résumé

Le centenaire des combats des Vosges est l'occasion de publier, pour la première fois, les carnets du capitaine Manhès. Précieux, ils permettent de comprendre une époque et un conflit qui ont marqué à jamais la France, et particulièrement les Vosges. Manhès est un officier prometteur qui sert dans les spahis à la veille de la Grande Guerre. Sur sa demande, il rejoint début 1915 les chasseurs alpins et très rapidement, ses chefs le remarquent et lui confient une compagnie à la tête de laquelle il réalise un exploit connu de tout le pays : à la pointe d'une attaque, ayant fait des prisonniers, il est encerclé pendant quatre jours sur les pentes de l'Hilsenfirst.
Tenant tête à l'ennemi, il utilise les armes capturées contre lui et presque à bout de munitions, comme durant le Moyen Age, fait rouler des rochers vers les lignes allemandes... avant d'être délivré. Avec une tragique lucidité et beaucoup de franchise, Manhès s'interroge sur le sacrifice demandé, sur tant de souffrances. Il ne cache rien de ses sentiments, de ses inquiétudes, de l'héroïsme ou de la lâcheté de certains, et aborde également ses propres faiblesses, ce qui en fait un témoignage exceptionnel d'un jeune officier qui terminera sa carrière général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36445-052-3
  • EAN
    9782364450523
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.409 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Max Schiavon

Max Schiavon a travaillé trente-quatre ans au ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en France et à l'étranger. Son dernier emploi fut celui de directeur de la recherche au Service historique de la Défense à Vincennes. Docteur en Histoire, auteur de sept livres, dont une biographie du général Georges qui a reçu le prix L'épée et la plume 2010, il est spécialisé dans l'histoire contemporaine, en particulier celle des élites militaires pour la période allant de 1919 à 1945.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les combats héroïques de l'Hilsenfirst et autres épisodes de la guerre dans les Vosges - Capitaine Mahnès : carnets inédits d'un chasseur alpin (1914-1918) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €