Les Collabos - Treize portraits d'après les archives des services secrets de Vichy, des RG et de l'épuration - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
13 affreux de la collaboration, les ultras, "nazis à 120%" Si les principaux acteurs du collaborationnisme, les Doriot, Déat, Brasillach ou Darnand,... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

13 affreux de la collaboration, les ultras, "nazis à 120%" Si les principaux acteurs du collaborationnisme, les Doriot, Déat, Brasillach ou Darnand, incarnant ce courant de la politique française qui a prôné le ralliement total à l'Allemagne nazie sous l'Occupation, sont bien connus, on connaît moins ses seconds couteaux, ses hommes et ses femmes de l'ombre. Cette série de portraits, fondés sur l'exploitation d'archives inédites produites par la police et l'institution judiciaire (dossiers des RG et des services secrets de Vichy, archives de l'épuration), plonge le lecteur dans le monde de la collaboration ultra, dévoilant ses ressorts intimes et ses logiques cachées.
Les documents - affiches, cartes d'adhésion, tracts et papillons dont raffolaient les contemporains - et les photographies qui accompagnent les textes révèlent, comme par confrontation, l'image flamboyante que nos personnages voulaient donner d'eux - mêmes lorsqu'ils discouraient en meeting, portaient beau l'uniforme du parti et même lorsqu'ils devaient rendre des comptes à la justice de la Libération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-210-3849-3
  • EAN
    9791021038493
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Joly

Laurent Joly, chercheur au CNRS (CRHQ - Caen), a publié plusieurs travaux sur l'extrême droite française et la politique antijuive de Vichy, parmi lesquels Xavier Vallat (1891 - 1972), Vichy dans la " Solution finale " et L'Antisémitisme de bureau, parus chez Grasset. Ces portraits de collaborateurs, revus et augmentés pour le présent ouvrage, ont initialement été publiés dans Charlie Hebdo (sous le pseudonyme de Philippe Laurent)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,50 €