Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France. Enjeux stratégiques et paradoxes
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- Nombre de pages296
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.476 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-36085-113-3
- EAN9782360851133
- Date de parution14/10/2021
- CollectionDialogues / Dialoge
- ÉditeurTéraèdre
Résumé
L'ouvrage Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France : enjeux stratégiques et paradoxes est issu d'une recherche binationale franco-allemande inscrite dans un cadre universitaire (Universités de Leipzig et de Paris Est Créteil-UPEC) et dans celui d'une organisation internationale, l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Articuler mobilité institutionnelle, rôles et stratégies des cheffe.s d'établissement, école inclusive permet d'étudier comment la mobilité peut s'appréhender comme principe éducatif et comme facteur de développement pédagogique.
L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi à la construction identitaire individuelle et sociale.
Centré sur le sens que le rapport à l'institution prend pour les cheffe.s d'établissement, un tel ouvrage intéressera non seulement les étudiants futurs professeurs mais aussi les enseignants et personnel d'encadrement, désireux de connaître les diverses modalités des relations au sein de leur groupe professionnel.
L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi à la construction identitaire individuelle et sociale.
Centré sur le sens que le rapport à l'institution prend pour les cheffe.s d'établissement, un tel ouvrage intéressera non seulement les étudiants futurs professeurs mais aussi les enseignants et personnel d'encadrement, désireux de connaître les diverses modalités des relations au sein de leur groupe professionnel.
L'ouvrage Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France : enjeux stratégiques et paradoxes est issu d'une recherche binationale franco-allemande inscrite dans un cadre universitaire (Universités de Leipzig et de Paris Est Créteil-UPEC) et dans celui d'une organisation internationale, l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Articuler mobilité institutionnelle, rôles et stratégies des cheffe.s d'établissement, école inclusive permet d'étudier comment la mobilité peut s'appréhender comme principe éducatif et comme facteur de développement pédagogique.
L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi à la construction identitaire individuelle et sociale.
Centré sur le sens que le rapport à l'institution prend pour les cheffe.s d'établissement, un tel ouvrage intéressera non seulement les étudiants futurs professeurs mais aussi les enseignants et personnel d'encadrement, désireux de connaître les diverses modalités des relations au sein de leur groupe professionnel.
L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi à la construction identitaire individuelle et sociale.
Centré sur le sens que le rapport à l'institution prend pour les cheffe.s d'établissement, un tel ouvrage intéressera non seulement les étudiants futurs professeurs mais aussi les enseignants et personnel d'encadrement, désireux de connaître les diverses modalités des relations au sein de leur groupe professionnel.