Les chaires et l'esprit. Organisation et transmission des savoirs au sein dune université germanique au XVIIe siècle
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.622 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,2 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-7297-0914-3
- EAN9782729709143
- Date de parution23/03/2017
- ÉditeurPUL
- PréfacierSophie Roux
Résumé
A partir du cas de la défunte université de Helmstedt, l'enquête se propose d'étudier l'organisation de l'enseignement supérieur, dans ses contenus et ses méthodes, au sein de l'espace germanique luthérien entre la guerre de Trente ans et l'aube des Lumières entre la double coupure de la confessionnalisation et de la territorialisation, et la fondation des universités de Halle et de Göttingen. Grâce aux nombreuses archives conservées, on peut observer l'évolution des chaires au sein des facultés, et la confronter tant aux attentes officielles qu'aux stratégies individuelles des différents professeurs.
Mais au-delà, il s'agit aussi de proposer un essai d'histoire sociale des pratiques intellectuelles et de la construction des savoirs, afin de préciser les évolutions qui ont abouti, à terme, à la naissance dans l'espace germanique d'un nouveau modèle universitaire au XVIIIe siècle, et plus encore à l'émergence de l'institution humboltienne au siècle suivant. Avec une préface de Sophie Roux, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'ENS Paris.
Mais au-delà, il s'agit aussi de proposer un essai d'histoire sociale des pratiques intellectuelles et de la construction des savoirs, afin de préciser les évolutions qui ont abouti, à terme, à la naissance dans l'espace germanique d'un nouveau modèle universitaire au XVIIIe siècle, et plus encore à l'émergence de l'institution humboltienne au siècle suivant. Avec une préface de Sophie Roux, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'ENS Paris.
A partir du cas de la défunte université de Helmstedt, l'enquête se propose d'étudier l'organisation de l'enseignement supérieur, dans ses contenus et ses méthodes, au sein de l'espace germanique luthérien entre la guerre de Trente ans et l'aube des Lumières entre la double coupure de la confessionnalisation et de la territorialisation, et la fondation des universités de Halle et de Göttingen. Grâce aux nombreuses archives conservées, on peut observer l'évolution des chaires au sein des facultés, et la confronter tant aux attentes officielles qu'aux stratégies individuelles des différents professeurs.
Mais au-delà, il s'agit aussi de proposer un essai d'histoire sociale des pratiques intellectuelles et de la construction des savoirs, afin de préciser les évolutions qui ont abouti, à terme, à la naissance dans l'espace germanique d'un nouveau modèle universitaire au XVIIIe siècle, et plus encore à l'émergence de l'institution humboltienne au siècle suivant. Avec une préface de Sophie Roux, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'ENS Paris.
Mais au-delà, il s'agit aussi de proposer un essai d'histoire sociale des pratiques intellectuelles et de la construction des savoirs, afin de préciser les évolutions qui ont abouti, à terme, à la naissance dans l'espace germanique d'un nouveau modèle universitaire au XVIIIe siècle, et plus encore à l'émergence de l'institution humboltienne au siècle suivant. Avec une préface de Sophie Roux, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à l'ENS Paris.