Les catholiques et le cinéma. La construction d'un regard critique (France, 1895 - 1958)

Par : Mélisande Leventopoulos

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • Poids0.506 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7535-3592-3
  • EAN9782753535923
  • Date de parution08/01/2015
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Ce livre se présente comme une histoire politique des visibilités au carrefour de l’histoire du cinéma et de celle du catholicisme. Il interroge les rapports entre l’imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition d’un groupe social missionnaire – le monde catholique français – dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d’évaluation et de contestation des films par l’Eglise et ses fidèles.
L’auteure décrit ainsi la construction, contrainte par les contingences de la récession religieuse, d’un regard confessionnel cinéphile dans ses tiraillements axiologiques et militants, à partir de l’étude de nombreux fonds d’archives restés inexplorés jusqu’à présent et du dépouillement de la presse catholique sur un demi-siècle.
Ce livre se présente comme une histoire politique des visibilités au carrefour de l’histoire du cinéma et de celle du catholicisme. Il interroge les rapports entre l’imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition d’un groupe social missionnaire – le monde catholique français – dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d’évaluation et de contestation des films par l’Eglise et ses fidèles.
L’auteure décrit ainsi la construction, contrainte par les contingences de la récession religieuse, d’un regard confessionnel cinéphile dans ses tiraillements axiologiques et militants, à partir de l’étude de nombreux fonds d’archives restés inexplorés jusqu’à présent et du dépouillement de la presse catholique sur un demi-siècle.