Les carnets de Rose Valland - Le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre Mondiale - Grand Format

2e édition

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Cet ouvrage réuni les notes manuscrites de Rose Valland-(1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. A partir de mars 1941, Rose... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage réuni les notes manuscrites de Rose Valland-(1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. A partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.
La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement-, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-554-9
  • EAN
    9782849755549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Emmanuelle Polack : Docteure en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2009, elle a été commissaire de l'exposition Rose Galland sur le front - de l'art au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation à Lyon. De 2012 à 2017, elle a été chercheuse à l'institut national d'histoire de Part et experte française de la Commission Gurlitt (Allemagne). En 2018, sa thèse de doctorat a reçu le prix Berthe Weill pour la recherche.
Philippe Dagen : Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur d'ouvrages sur l'art du XXe siècle et de romans, et critique d'art au journal Le Monde.

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