Les carnets de Rose Valland. Le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre Mondiale
2e édition

Par : Emmanuelle Polack, Philippe Dagen

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84975-554-9
  • EAN9782849755549
  • Date de parution14/03/2019
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

Cet ouvrage réuni les notes manuscrites de Rose Valland-(1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. A partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.
La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement-, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.
Cet ouvrage réuni les notes manuscrites de Rose Valland-(1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. A partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.
La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement-, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.
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