Les archives ont cette double valeur de constituer des sources pour l'histoire de l'art autant que de témoigner des usages de cette discipline. Qu'elles concernent des oeuvres, des artistes, des institutions ou des protagonistes de l'art, de son histoire et de son marché, elles documentent toujours, en filigrane, des manières d'appréhender les objets, manières inscrites dans leur contexte de production.
Leurs modes de collecte, d'organisation et de communication sont donc porteurs d'enjeux esthétiques, historiques, politiques et sociaux, aujourd'hui renouvelés, mis en lumière et questionnés dans ce numéro.
Les archives ont cette double valeur de constituer des sources pour l'histoire de l'art autant que de témoigner des usages de cette discipline. Qu'elles concernent des oeuvres, des artistes, des institutions ou des protagonistes de l'art, de son histoire et de son marché, elles documentent toujours, en filigrane, des manières d'appréhender les objets, manières inscrites dans leur contexte de production.
Leurs modes de collecte, d'organisation et de communication sont donc porteurs d'enjeux esthétiques, historiques, politiques et sociaux, aujourd'hui renouvelés, mis en lumière et questionnés dans ce numéro.