Les Cahiers de médiologie Tome 11 Premier semestre 2001 : Communiquer / Transmettre, Actes du colloque de Cerisy, Juin 2000

Par : Collectifs

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages349
  • PrésentationBroché
  • Poids0.82 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-07-076221-1
  • EAN9782070762217
  • Date de parution24/04/2001
  • ÉditeurGallimard

Résumé

La transmission, qui veille au passage des messages à travers le temps. se distingue de la communication qui essaime ceux-ci dans l'espace ; la première opère nécessairement en différé, la seconde peut, grâce aux nouvelles technologies, atteindre au direct et à l'interactivité ; le capital symbolique d'une culture se transmet - et cette accumulation distingue l'homme de l'animal -, une certaine coprésence communautaire se communique... Nous explorons en médiologie l'intersection de ces deux axes, et les effets très concrets. antagonistes autant que complémentaires, de leur problématique articulation : qu'arrive-t-il à l'Ecole, à l'Eglise, à l'Etat, aux musées ou aux institutions quand la nécessaire transmission d'un savoir, d'une tradition ou d'une histoire croise les séductions de nos machines à communiquer ? Vivons-nous une succession d'effondrements symboliques, ou les étapes bienvenues d'une ouverture démocratique ?
La transmission, qui veille au passage des messages à travers le temps. se distingue de la communication qui essaime ceux-ci dans l'espace ; la première opère nécessairement en différé, la seconde peut, grâce aux nouvelles technologies, atteindre au direct et à l'interactivité ; le capital symbolique d'une culture se transmet - et cette accumulation distingue l'homme de l'animal -, une certaine coprésence communautaire se communique... Nous explorons en médiologie l'intersection de ces deux axes, et les effets très concrets. antagonistes autant que complémentaires, de leur problématique articulation : qu'arrive-t-il à l'Ecole, à l'Eglise, à l'Etat, aux musées ou aux institutions quand la nécessaire transmission d'un savoir, d'une tradition ou d'une histoire croise les séductions de nos machines à communiquer ? Vivons-nous une succession d'effondrements symboliques, ou les étapes bienvenues d'une ouverture démocratique ?
Guide du Routard Ain nature
6,99 €