Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Plus d'un demi-siècle après les événements, alors que les passions partisanes se sont apaisées, il est enfin possible de poser sur la Cagoule un...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Plus d'un demi-siècle après les événements, alors que les passions partisanes se sont apaisées, il est enfin possible de poser sur la Cagoule un regard d'historien et d'introduire, au-delà des fantasmes, les nuances qu'exige l'analyse de ce complot fascisant qui hanta trois Républiques. Philippe Bourdrel, qui a déjà consacré à cette société secrète, née sous le Front populaire et dont les ramifications se sont prolongées jusque sous la Ve République, une somme magistrale plusieurs fois rééditée et complétée, éclaire les trajectoires de ces hommes durant le second conflit mondial. De son véritable nom le CSAR (Comité secret d'action révolutionnaire), la Cagoule a été fondée par le polytechnicien Eugène Deloncle à une époque où les démocraties vacillaient en Europe et tandis que nombre de dirigeants se tournaient vers l'Italie de Mussolini et l'Espagne de Franco. Après l'échec de leur conjuration puis la débâcle française face aux troupes nazies, les Cagoulards se sont éparpillés, le plus grand nombre ralliant Vichy et la collaboration mais une minorité se mettant, par patriotisme, au service de Londres et de la France libre. Ce sont ces destinées aventureuses que Philippe Bourdrel, par ailleurs auteur d'une monumentale histoire de L'Epuration sauvage (1944-1945) et d'une Histoire des juifs de France, retrace avec un luxe d'anecdotes puisées non seulement dans les confidences des derniers survivants mais aussi dans l'ensemble des archives policières et judiciaires qui lui ont été ouvertes.
Sommaire
Les revenants
De Gaule ou Pétain ; le choix et l'engagement
Où l'on ne perd pas facilement les mauvaises habitudes
Darnand et Filliol ; la milice contre la Résistance