Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central

Par : Daniel Crozes

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids1.38 kg
  • Dimensions24,1 cm × 28,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-8126-0244-3
  • EAN9782812602443
  • Date de parution28/09/2011
  • ÉditeurRouergue
  • PhotographePierre Soissons
  • PhotographePierre-Louis Espinasse

Résumé

A partir des années 1840, des lignes de chemin de fer sont construites aux confins du Massif central pour desservir les bassins miniers. Ces premières voies ferrées, voulues par des industriels, sont à l'origine du développement d'un réseau qui a profondément changé la vie des habitants de régions souvent difficiles d'accès et parfois repliées sur elles-mêmes. Alors que dès la fin du XIXe siècle des députés, tel Théophile Roussel en Lozère, se démènent pour que le chemin de fer n'oublie pas leurs départements, les mentalités évoluent très vite.
La peur des débuts (qui va jusqu'au sabotage des lignes) cède devant la diffusion du progrès et l'émergence de nouvelles migrations (exode rural vers la capitale et les grandes villes, développement du tourisme à partir de la Belle Epoque). L'agriculture est révolutionnée par l'arrivée des engrais, l'industrie connaît un développement sans précédent. Ces changements ont un prix : l'engagement d'hommes qui percent des voies avec des moyens techniques dérisoires, édifient tunnels, viaducs et ponts vertigineux, ne va pas sans de nombreux morts.
Mais cette bataille du rail, véritable exploit physique, ouvre des voies de communication dans ce qui paraissait n'être que désert. Des premières lignes ouvertes jusqu'à la fermeture récente de certaines d'entre elles, ce livre raconte cent soixante-dix ans d'histoire du Massif central et aborde les perspectives d'avenir du réseau ferré dans des régions où il a profondément transformé les existences humaines.
A partir des années 1840, des lignes de chemin de fer sont construites aux confins du Massif central pour desservir les bassins miniers. Ces premières voies ferrées, voulues par des industriels, sont à l'origine du développement d'un réseau qui a profondément changé la vie des habitants de régions souvent difficiles d'accès et parfois repliées sur elles-mêmes. Alors que dès la fin du XIXe siècle des députés, tel Théophile Roussel en Lozère, se démènent pour que le chemin de fer n'oublie pas leurs départements, les mentalités évoluent très vite.
La peur des débuts (qui va jusqu'au sabotage des lignes) cède devant la diffusion du progrès et l'émergence de nouvelles migrations (exode rural vers la capitale et les grandes villes, développement du tourisme à partir de la Belle Epoque). L'agriculture est révolutionnée par l'arrivée des engrais, l'industrie connaît un développement sans précédent. Ces changements ont un prix : l'engagement d'hommes qui percent des voies avec des moyens techniques dérisoires, édifient tunnels, viaducs et ponts vertigineux, ne va pas sans de nombreux morts.
Mais cette bataille du rail, véritable exploit physique, ouvre des voies de communication dans ce qui paraissait n'être que désert. Des premières lignes ouvertes jusqu'à la fermeture récente de certaines d'entre elles, ce livre raconte cent soixante-dix ans d'histoire du Massif central et aborde les perspectives d'avenir du réseau ferré dans des régions où il a profondément transformé les existences humaines.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
5/5
Un hommage !
Un hommage à ces bâtisseurs du XIXe et du début du XXe siècle, qu'il aient été humbles terrassiers ou bien ingénieurs. Un hommage à leur œuvre, au Chemin de Fer, celui des lignes secondaires, celui voulu par Charles Louis de Freycinet, auteur du plan éponyme qui voulait que toutes les sous-préfectures soient reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu’un maximum de chefs-lieux de canton. Honte à ceux qui, du fond de leur tours lutéciennes, renient et détruisent ce patrimoine !
Un hommage à ces bâtisseurs du XIXe et du début du XXe siècle, qu'il aient été humbles terrassiers ou bien ingénieurs. Un hommage à leur œuvre, au Chemin de Fer, celui des lignes secondaires, celui voulu par Charles Louis de Freycinet, auteur du plan éponyme qui voulait que toutes les sous-préfectures soient reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu’un maximum de chefs-lieux de canton. Honte à ceux qui, du fond de leur tours lutéciennes, renient et détruisent ce patrimoine !
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