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Un hommage !
Un hommage à ces bâtisseurs du XIXe et du début du XXe siècle, qu'il aient été humbles terrassiers ou bien ingénieurs. Un hommage à leur œuvre, au Chemin de Fer, celui des lignes secondaires, celui voulu par Charles Louis de Freycinet, auteur du plan éponyme qui voulait que toutes les sous-préfectures soient reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu’un maximum de chefs-lieux de canton. Honte à ceux qui, du fond de leur tours lutéciennes, renient et détruisent ce patrimoine !
Un hommage à ces bâtisseurs du XIXe et du début du XXe siècle, qu'il aient été humbles terrassiers ou bien ingénieurs. Un hommage à leur œuvre, au Chemin de Fer, celui des lignes secondaires, celui voulu par Charles Louis de Freycinet, auteur du plan éponyme qui voulait que toutes les sous-préfectures soient reliées au réseau des chemins de fer, ainsi qu’un maximum de chefs-lieux de canton. Honte à ceux qui, du fond de leur tours lutéciennes, renient et détruisent ce patrimoine !
Auvergne Limousin
Avis posté le 2015-02-22
  • Emouvant
  • Instructif
  • histoire
  • Merveilleux
Loin des TGV et autres LGV...
Tout est déjà dit dans le résumé de présentation. Monsieur Gibiat a réalisé un travail remarquable. Il a eu la chance de connaitre les lignes qu'il a photographiées, encore pleine de vie. Moi qui pratique aussi cette étrange passion qu'est la photographie ferroviaire, je suis passé, sans le savoir, aux mêmes endroits que lui quelques 10 à 20 ans après. (Je n'ai acheté ce livre qu'en janvier 2015.) Depuis le passage de Monsieur Gibiat, exit les Lapeyrouse - Volvic, les Montluçon - Eygurande-Merlines, le fameux "Triangle du Cantal", et récemment, le Clermont - Tulle (Laqueuille - Eygurande-Merlines à été fermé le 07/07/2014, condamnant à mort la dernière liaison directe de Clermont à Bordeaux.) Monsieur Gibiat a immortalisé ces lignes encore vivantes, moi, je n'ai pu faire que leur nécrologie, avant que la ronce et l'acacias ne les ensevelisse définitivement ... Etrange application du fameux "Grenelle de l'environnement" que ce transfert du rail à la route. "Toutankamion" règne en maitre incontesté sur nos départementales, et une "pseudo écologie" consiste à ériger d'hideuse moulinettes géantes dans nos paysages emblématiques du Massif-Central. Je recommande ce livre, pas seulement aux nostalgiques comme moi, car nous sommes condamnés à disparaitre, non, je le recommande à ceux qui voudraient gouter à ce plaisir, à cet art de vivre : "Prendre le temps de prendre son temps" ... Didier Chateau.
Tout est déjà dit dans le résumé de présentation. Monsieur Gibiat a réalisé un travail remarquable. Il a eu la chance de connaitre les lignes qu'il a photographiées, encore pleine de vie. Moi qui pratique aussi cette étrange passion qu'est la photographie ferroviaire, je suis passé, sans le savoir, aux mêmes endroits que lui quelques 10 à 20 ans après. (Je n'ai acheté ce livre qu'en janvier 2015.) Depuis le passage de Monsieur Gibiat, exit les Lapeyrouse - Volvic, les Montluçon - Eygurande-Merlines, le fameux "Triangle du Cantal", et récemment, le Clermont - Tulle (Laqueuille - Eygurande-Merlines à été fermé le 07/07/2014, condamnant à mort la dernière liaison directe de Clermont à Bordeaux.) Monsieur Gibiat a immortalisé ces lignes encore vivantes, moi, je n'ai pu faire que leur nécrologie, avant que la ronce et l'acacias ne les ensevelisse définitivement ... Etrange application du fameux "Grenelle de l'environnement" que ce transfert du rail à la route. "Toutankamion" règne en maitre incontesté sur nos départementales, et une "pseudo écologie" consiste à ériger d'hideuse moulinettes géantes dans nos paysages emblématiques du Massif-Central. Je recommande ce livre, pas seulement aux nostalgiques comme moi, car nous sommes condamnés à disparaitre, non, je le recommande à ceux qui voudraient gouter à ce plaisir, à cet art de vivre : "Prendre le temps de prendre son temps" ... Didier Chateau.
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