Les archétypes de l'inconscient collectif - Une relecture de Jung - Grand Format

Note moyenne 
Jung a décrit les archétypes comme les énergies de base de l'inconscient collectif de l'humanité, énergies collectives, transhistoriques, transculturelles,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jung a décrit les archétypes comme les énergies de base de l'inconscient collectif de l'humanité, énergies collectives, transhistoriques, transculturelles, transindividuelles. Dans notre psyché, ils sont les matériaux de la création de conscience et donc de l'évolution de l'humanité. Mais en même temps, ils sont de redoutables facteurs d'indifférenciation et de dissolution des individus. Ils sont affectés par des pathologies qui remontent à l'origine de l'humanité et qui sont la vraie cause des souffrances et aliénations des individus et des peuples.
Pour Jung, cette psychopathologie des archétypes prime sur la psychopathologie des personnes, et définit en quelque sorte les maladies psychiques collectives de l'humanité. Mais il a aussi montré que chaque archétype n'existe pas séparément des autres dans l'inconscient. Ils sont tous traversés et réunis par le Soi, "pulsion du mariage intérieur", qui oeuvre à leur guérison au coeur de l'inconscient.
Sur le modèle du "retour à Freud" développé par Lacan, Pierre Trigano propose ici un retour à Jung, en dégageant dans ses textes la centralité essentielle de sa découverte du Soi comme source transcendante de toute thérapie. Il montre ainsi que la recherche de guérison psychologique des individus est vaine si elle ne se fonde pas d'abord sur le travail intérieur du Soi pour guérir les archétypes. Et ceci implique de mettre l'analyse des rêves au centre du processus psychanalytique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913634-50-3
  • EAN
    9782913634503
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Trigano

Pierre Trigano est docteur en philosophie, psychanalyste et il forme à la psychanalyse de C.G. Jung. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la psychanalyse jungienne et dans une approche symbolique de la Bible hébraïque et de la kabbale judéo-chrétienne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK